LE TAUX ACTUEL DE CO2 DANS L’ATMOSPHERE TERRESTRE EST LE MEME QU'IL Y A 1 MILLION D’ANNEES ! - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LE TAUX ACTUEL DE CO2 DANS L’ATMOSPHERE TERRESTRE EST LE MEME QU'IL Y A 1 MILLION D’ANNEES !

Partager

LE TAUX ACTUEL DE CO2 DANS L’ATMOSPHERE TERRESTRE EST LE MEME QU'IL Y A 1 MILLION D’ANNEES !


La NOAA a dévoilé son rapport annuel sur la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère
terrestre. Leurs taux continuent de grimper, battant des records année après année.

 

La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), qui a l'œil en permanence sur ses capteurs du taux de CO2 dans l’atmosphère terrestre à Mona Loa, Hawaï, a annoncé mercredi 31 août, que le niveau de 2021 a été le plus élevé jamais enregistré pour une année, établissant un nouveau triste record, un an après une baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES), contrainte par la pandémie mondiale de la Covid-19.

LE TAUX DE CO2 DANS L'ATMOSPHÈRE CONTINUE DE GRIMPER. NOUVEAU RECORD EN JUIN 2022. © NOAA

Un taux de CO2 sans précédent

Le principal gaz à effet de serre que nous émettons, le dioxyde de carbone (CO2), responsable du réchauffement climatique en cours, a été mesuré à 414,7 ppm (parties par million) en 2021, ce qui représente 2,3 ppm de plus qu'en 2020. « Les données présentées dans ce rapport sont claires -- nous continuons à voir des preuves scientifiques convaincantes que le changement climatique a des impacts mondiaux et ne montre aucun signe de ralentissement », souligne Rick Spinrad, administrateur de la NOAA. Ce taux est le plus élevé dans l'atmosphère depuis « au moins le dernier million d'années, sur la base des enregistrements paléoclimatiques », écrit l'institution américaine. Les bulles d'air piégées dans les glaces les plus anciennes permettent en effet aux climatologues d'inférer le taux de CO2 dans l'atmosphère sur plusieurs périodes de l'histoire récente de la Terre. En comparaison, le taux de CO2 avant l’ère industrielle et ses émissions massives de gaz à effet de serre était autour de 280 ppm pendant plus de 6.000 ans. En l'espace de deux siècles, l'humanité a injecté quelque 1,5 milliard de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, rappelle la NOAA. Ces particules invisibles ne sont pas prêtes de disparaître, car leur durée de vie est de plusieurs centaines d'années.

 

La dernière fois qu'il y a eu une telle concentration de CO2 dans l'atmosphère, c'était il y a plus de 4 millions d’années, lors d'une période que les scientifiques nomment l'Optimum climatique du Pliocène. En ce temps-là, « le niveau de la mer était entre 5 et 25 mètres plus haut qu'aujourd'hui », explique la NOAA.

 

Comme les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter dans le monde, sa concentration dans l'atmosphère va donc de facto poursuivre son ascension rapide, et sceller le réchauffement climatique sur la Terre pour les prochaines années et décennies.

L'OBSERVATOIRE DE MAUNA LOA, À HAWAÏ, AU MILIEU DE L'OCÉAN PACIFIQUE, OÙ SONT INSTALLÉS LES CAPTEURS DE GAZ À EFFET DE SERRE DE LA NOAA. © NOAA

Le redoutable méthane augmente également

Un autre gaz à effet de serre, moins connu, mais plus redoutable, continue de grimper : le méthane. D'une durée de vie beaucoup plus courte que le CO2, il a néanmoins un pouvoir « réchauffant » bien supérieur, capable d'absorber environ 28 fois plus de rayonnement infrarouge que le dioxyde de carbone.


L’humanité n’a jamais émis autant de CO2 qu’en 2021

« La science est irréfutable : les humains modifient notre climat d'une manière à laquelle notre économie et nos infrastructures doivent s'adapter » écrivait Rick Spinrad en juin dernier dans le communiqué de presse publié pour annoncer le taux de 420,99 ppm observé à cette période. 2022 enregistra donc, inexorablement, un nouveau record. Les solutions pour enrayer un réchauffement qui rendrait notre monde invivable sont connues : réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.


Lire le rapport complet de l’AMS.

 

Source


AGM

1 commentaire:

  1. Le principal gaz à effet de serre que nous émettons, le dioxyde de carbone (CO2), responsable du réchauffement climatique en cours, a été mesuré à 414,7 ppm (parties par million) en 2021, ce qui représente 2,3 ppm de plus qu'en 2020. « Les données présentées dans ce rapport sont claires -- nous continuons à voir des preuves scientifiques convaincantes que le changement climatique a des impacts mondiaux et ne montre aucun signe de ralentissement », souligne Rick Spinrad, administrateur de la NOAA. Ce taux est le plus élevé dans l'atmosphère depuis « au moins le dernier million d'années, sur la base des enregistrements paléoclimatiques », écrit l'institution américaine. Les bulles d'air piégées dans les glaces les plus anciennes permettent en effet aux climatologues d'inférer le taux de CO2 dans l'atmosphère sur plusieurs périodes de l'histoire récente de la Terre. En comparaison, le taux de CO2 avant l’ère industrielle et ses émissions massives de gaz à effet de serre était autour de 280 ppm pendant plus de 6.000 ans. En l'espace de deux siècles, l'humanité a injecté quelque 1,5 milliard de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, rappelle la NOAA. Ces particules invisibles ne sont pas prêtes de disparaître, car leur durée de vie est de plusieurs centaines d'années.
    J'ai vu ça ici : https://www.astucesdefilles.com/

    RépondreSupprimer

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here