Les vertus de la Nigelle ou le Cumin noir sur notre santé - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Les vertus de la Nigelle ou le Cumin noir sur notre santé

Partager

 

Les vertus de la Nigelle ou le Cumin noir sur notre santé

 

AGM/ La Nigelle, que l'on appelle aussi Cumin noir, est une plante aromatique de la famille des Renonculacées. Ses graines noires, auxquelles elle doit son nom, sont comestibles. Souvent utilisée en cuisine comme épices, elle possède également de nombreuses vertus médicinales, plus ou moins connues. Elle nettoie le corps de ses toxines, stimule la régénération cellulaire, renforce le système immunitaire et détruit les bactéries.


La graine de Nigelle est aussi une épice qui est utilisée tant dans toute sorte de mets que comme simple infusion, tant pour traiter des infections que pour simplement les prévenir.


Le cumin noir, un allié à vie

Devant le romarin, il a été démontré que la graine de Nigelle avait des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, antifongiques, antibactériennes et anti-tumorales. En effet, la thymoquinone, qui a l’action la plus puissante parmi les composantes de la graine de Nigelle, aide à l’inhibition des bactéries, champignons, et des cellules cancéreuses. En effet, la Nigelle, elle, ne s’attaque qu’aux cellules malsaines, les cellules cancéreuses sans toucher aux cellules saines, au contraire : la graine noire permet de reconstruire et renforcer le système immunitaire ainsi que les bonnes cellules.


De nombreux praticiens de santé s’accordent à dire que son point fort réside surtout dans son action contre les phénomènes allergiques.


Les bienfaits de l’huile de Nigelle

L’huile de Nigelle inhibe l’oxydation des membranes cellulaires par un effet anti-radical libre (antivieillissement) et inhibe la formation de molécules inflammatoires.


Elle est donc parfaitement bienfaisante pour la peau, et notamment pour réduire les phénomènes inflammatoires provoqués par le stress, la pollution, la maladie ou le vieillissement. Elle s’utilise ainsi autant comme remède interne qu’en utilisation externe, selon le site Afrikhepri.

 

Fleur, huile et graines de Nigelle


Adopter la Graine de Nigelle pour vos infusions

La graine de Nigelle peut être utilisée comme un sédatif naturel. Ainsi, vous pouvez prendre en infusion pour vous relaxer et favoriser le sommeil. Elle est aussi utilisée pour soigner le rhume, les maux de tête, les problèmes bucco-dentaires, les infections cutanées et les douleurs articulaires. Vous pouvez le mélanger avec de l’eau, du lait, du jus de fruit ou du yaourt pour faciliter la consommation. L’apparence n’est pas toujours trompeuse car la graine de Nigelle n’a pas juste épousé la forme des graines de poivre, elle lui a aussi pris son goût. Ainsi, elle a une saveur piquante poivrée qui relèvera le gout de vos plats. Mais elle ne fait pas que cela, il faut savoir que la graine de nigelle est aussi un excellent digestif. Elle stimule le métabolisme dans notre organisme et le pousse ainsi à brûler le gras. Elle aide également les reins dans leur fonction de détoxification du corps. Ce qui rend l’appareil digestif plus performant dans son rôle.


D’après Doctissimo, pour perdre du poids efficacement avec la graine de Nigelle, il est conseillé de l’associer avec du miel et du citron, et de le prendre deux fois par jour : une fois le matin, à jeun une demie heure avant le petit déjeuner puis une fois le soir avant de se coucher.


Cependant, le cumin noir est fortement déconseillé pour les femmes enceintes car il peut provoquer des fausses couches à cause des contractions qu’il peut déclencher. Par ailleurs, il est un excellent stimulateur pour les femmes désirant tomber enceinte. Il est associé à de nombreux remèdes pour le traitement de l’infertilité chez les femmes, mais aussi chez les hommes. Il est conseillé, pour les femmes, de prendre par jour deux tasses de cumin noir infusé du premier jour des règles jusqu’à la date approximative de l’ovulation. Afin de maximiser les effets, vous pouvez associer le cumin noir à de la gelée royale ou au pollen de palmier dattier.


Penda DJIGO/AGM

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here