JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D'AUTEUR: QUELLE IMPORTANCE POUR LES AUTEURS ET LECTEURS AFRICAINS - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D'AUTEUR: QUELLE IMPORTANCE POUR LES AUTEURS ET LECTEURS AFRICAINS

Partager

JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D'AUTEUR: QUELLE IMPORTANCE POUR LES AUTEURS ET LECTEURS AFRICAINS




AGMCélébrée chaque année le 23 avril par l'UNESCO, la « journée mondiale du livre et du droit d'auteur » est une commémoration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. C'est également une occasion de faire la promotion des auteurs et autrices qui nous aident parfois à travers leurs œuvres à connecter le passé, du présent et de l'avenir. De plus, cela permet d'avoir un pont entre les générations et les différentes cultures.



En défendant le livre et le droit d'auteur, l'Unesco soutient la créativité, la diversité et l’égalité d'accès à la connaissance notamment à travers son réseau des villes créatives de littérature, la promotion de l'alphabétisation, l'apprentissage mobile et le libre accès aux contenus scientifiques et ressources éducatives.


En Afrique, il existe des auteurs qui jouent ce rôle important d'éducateur culturel, de créateur littéraire et de scientifique. Mais il semble que cet outil pédagogique reste à convaincre plus de monde. Cela est peut-être dû à la transmission des messages de bouche à oreille dans ce continent où l'oralité est primordiale. 


D'ailleurs, le bureau du livre du ministère de la coopération a diffusé depuis 1964 trois millions de livres distribués en Afrique et à Madagascar. Ces documents destinés entres autres à des fin pédagogiques, culturelles semblaient ne pas être utilisé comme le souhaitait la coopération. Elle a fini par comprendre que la lecture apparaît en Afrique comme un élément totalement étranger aux systèmes culturels africains.


D'après les informations cité par BBF, la lecture est un acte solitaire et silencieux pour les africains, elle s'insère mal dans une culture où prévalent l'oralité et le sens de la collectivité.


Cependant, il y a d'autres raisons liées aux questions économiques qui font que beaucoup ne s’en procurent pas. Par ailleurs, la culture écrite a aussi connu un retard en Afrique à cause de la rareté et de la cherté du papier, du travail et les importations. C'est la raison pour laquelle le produit fini est cher, et, quand on compare le niveau de vie moyen, inaccessible pour la majorité des habitants de s'en procurer.


Malgré tout, faire du livre un moyen d'expression de la culture africaine n'est pas à exclure car elle fait partie des moyens de préservation de la culture. En ce sens, il est constaté aujourd'hui que beaucoup d'africains sont devenus écrivains à travers la poésie la, la natation, le théâtre, le conte entre autre. Ces derniers ont tantes par leur écrits de défendre certaines valeurs africaines à travers le monde.



Amélia DACOSTA

1 commentaire:

  1. We’ll go over the fundamentals of bonus abuse and we’ll offer you all the information and methods to cut back} it at your iGaming firm. See a basic walkthrough beneath of how SEON catches bonus abuse, in actual life. Explore a variety of online betting NZ options for punters in New Zealand. When you play free of charge, you might be} restricted by the software program. Real 메리트카지노 money mode is feature wealthy, and contains chance of|the potential of|the potential for} instant wins.

    RépondreSupprimer

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here