LA HYÈNE : UN PRÉDATEUR MAL AIMÉ MAIS UNE CHASSEUSE ÉCOLOGIQUE HORS PAIRE - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LA HYÈNE : UN PRÉDATEUR MAL AIMÉ MAIS UNE CHASSEUSE ÉCOLOGIQUE HORS PAIRE

Partager

LA HYÈNE : UN PRÉDATEUR MAL AIMÉ MAIS UNE CHASSEUSE ÉCOLOGIQUE HORS PAIRE



AGM -      Les hyènes forment la famille des Hyènidés et vivent dans la savane et près des points d'eau. On les trouve en Afrique subsaharienne, mais elles ont un aspect trapu, avec l'arrière train plus bas que l'avant. Leur pelage peut être rayé ou tacheté, et d'une couleur tirant sur le beige. Bien que la hyène ressemble a un gros chien, elle n'appartient pas à un sous ordre caniformia mais plutôt à celui des feliformia.


D'une part, cet animal est représenté aux yeux de tous comme une fourbe et méchante dans les dessins animés et les contes. Dans les légendes africaines, elle est aussi l'animal que les sorciers chevauchent la nuit. D'autres parts, elle n'est pas aussi aimée à cause de son rire un peu fou. Ce ricanement qui peut être entendu jusqu'à 5 km à la ronde est en fait une série de sons saccadées qui commence avec une tonalité grave, se répétant en s'amplifiant pour finir sur une tonalité plus aigüe.


La Hyène tacheté est la seule espèce représentante vivante appartenant au genre Crocuta. Elle est classée comme préoccupation mineure par l'UICN, pour autant les hyènes ont connu une spectaculaire régression de leur nombre ainsi que de leur aire de répartition, due notamment au braconnage et à la réduction de leur habitat, tout au long du xxe siècle.


La taille d’une hyène tachetée varie de 95 cm à 165 cm et son poids de 15 à 85 kg. Celle-ci, originaire d'Afrique subsaharienne, représente la plus grande parmi les autres espèces à savoir hyène tachetée, hyène brune, hyène rayée et protèle. A cause d'un apport en testostérone surélevé chez la femelle dont on ignore la raison, celle-ci est plus grande et plus forte que le mâle.




Hyène rayée

Hyène protèle

Hyène tacheté

Hyène Brune

Il est souvent impossible de discerner par une simple observation un mâle d'une femelle tant l'un et l'autre se ressemblent. En effet, on pourrait prendre des femelles pour des mâles après une observation superficielle, car le clitoris est particulièrement développé et ressemble à un pénis. Cela a longtemps entretenu une croyance selon laquelle il n'y aurait pas de femelles chez les hyènes.


Bien que souvent charognard, la hyène est aussi une redoutable chasseuse en bande. Selon Wikipédia 70% de son alimentation est issue de la chasse. D'ailleurs une étude mené dans le serengeti en Tanzanie a montré que 53% des proies sont tués par les hyènes et ses proies sont les zèbres, les gnous, les antilopes et autres. Grace à sa mâchoire surpuissante et ses sucs digestifs, l’hyène peut tout manger, y compris les os. Elle est ainsi répertoriée comme le seul animal capable de craquer un fémur d'éléphant.


Ce qu’on ignore est que l’hyène est un animal écologique, un véritable éboueur de la savane en se nourrissant de charognes qui peuvent propager des maladies. D’après les indications données par le mag des animaux, ces carnivores terrestre de grande taille, apparut il y a environ 18 millions d'années, se sont répandus en Eurasie puis en Afrique.


Comme quoi, toutes les espèces ont bien une utilité dans la nature même si l’humain l’ignore.



Amelia DACOSTA

AGM

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here