DU MICRO-PLASTIQUE DANS LE SANG HUMAIN !!! - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

DU MICRO-PLASTIQUE DANS LE SANG HUMAIN !!!

Partager

DU MICRO-PLASTIQUE DANS LE SANG HUMAIN !!!



AGMDes scientifiques découvre la présence de micro plastique dans le sang humain et ignorent encore la raison et les conséquences


Des campagnes de sensibilisation pour la lutte contre la pollution plastique sont mené depuis un bon bout de temps. Cela s'inscrit dans le cadre de la protection de l'environnement. Mais aujourd'hui une étude menée par des scientifiques montre une présence de particules en plastiques dans le sang humain. Une situation qui inquiète ces derniers qui cherchent encore à déterminer si cela représente un danger pour la santé publique.


Étant des polluants omniprésents dans le cadre de vie et de la chaine alimentaire, des scientifiques ont jugé nécessaire de faire des études afin de développer une méthode d'échantillonnage et d'analyse sur les particules de plastique dans le sang humain. Cela a permis a ces derniers de mesurer les particules de plastique supérieur ou égal à 700 nm dans le sang total humain de 22 volontaires sains au Pays-Bas.


Après une première analyse, siencedirect.com nous indique que quatre polymères a haut volume de production appliqués dans le plastique ont été identifiés et quantifiés. Il s'agit du polyéthylène téréphtalate, du polyéthylène et les polymères du styrène qui sont les plus rencontré suivi du poly (méthacrylate de methyle). Il faut aussi noter que le polypropylène a été analysé mais les valeurs étaient sous les limites de quantification.


Dans cette étude portant sur un petit groupe de donneurs, la moyenne de la somme des concentrations quantifiable de particule de plastique dans le sang était de 1,6µg/ml, montrant une première mesure de la concentration massique du composant polymère du plastique dans le sang humain. Il a également démontré que les particules de plastique sont bio disponible pour être absorbé dans la circulation sanguine humaine.


Selon toujours la même source, les matières fécales humaines ont été déjà analysées par spectroscopie infrarouge à transformée de fourier (FTIR), fournissant la preuve que des particules de plastique de taille microscopique peuvent être excrétées via le tractus gastro-intestinal. Cette exposition à ces substances chez l'homme nécessite des réflexions afin de trouver les raisons et les inconvenants de la présence de micro plastique dans le corps humain. 


Amélia DACOSTA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here