Focus: Pourquoi toutes les cartes du monde sont fausses ? (Partie 2) - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Focus: Pourquoi toutes les cartes du monde sont fausses ? (Partie 2)

Partager

Focus:

Pourquoi toutes les cartes du monde sont fausses ? (Partie 2)


Il est impossible de respecter à la fois la surface et les distances de la Terre (en trois dimensions) sur une carte du monde en deux dimensions.

Projection de Mercator

la carte de Mercator est la projection la plus commune. Elle est utilisée pour la plupart des cartes marines. Seulement voilà, elle déforme la réalité. Elle favorise clairement les pays du Nord. Le placement des continents se fait selon une vision particulière, les échelles sont modifiées. Elle a tendance à faire apparaître plus grands les pays et continents des zones tempérées aux pôles. Par exemple : l'Afrique et l'Amérique du Sud sont respectivement 15 et 9 fois plus grandes que le Groenland, contrairement à ce que cette mappemonde montre. Un exemple parmi d'autres...

Projection de Peters

L'autre projection, réalisée en 1973 par Arno Peters, est une projection cartographique. Elle essaye de prendre en compte la taille réelle des continents. Elle rend justice aux pays de l'hémisphère sud, négligés dans la version de Mercator.

Véritable taille et orientation de l'Afrique
Kai Krause
Se basant sur les données réelles de superficie des pays, Kai Krause, un gourou de l'informatique, a illustré la véritable taille du continent africain en 2010 (voir ci-contre). L'Afrique, qui s'étend sur plus de 30.000 millions de km², est aussi grande que tous ces pays réunis : Chine, États-Unis, Inde, Mexique, Pérou, France, Espagne, Papouasie-Nouvelle Guinée, Suède, Japon, Allemagne, Norvège, Italie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Népal, Bangladesh et Grèce.
Les pays pouvant être contenus dans le continent Africain

A.G.M

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here