UN MONSTRE MARIN A MAYOTTE - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

UN MONSTRE MARIN A MAYOTTE

Partager

UN MONSTRE MARIN A MAYOTTE


AGM- Mayotte      Roi des mersnouvelle îlemonstre imaginaire, les Mahorais ne manquent pas d’imagination pour trouver un nom à leur nouveau voisin. Il s'agit d'un volcan qui s'est récemment formé sous l'océan indien à 50 kilomètres de Mayotte. Situé à 3500 mètres de profondeur, il mesure 800 mètres de hauteur et quatre kilomètres de diamètre. 


Aujourd'hui, une nouvelle étude révèle que le volcan sous-marin est issu de la poche magmatique la plus vaste et la plus profonde jamais identifiée.

@Pixabay

En deux ans, il a recraché de quoi remplir l’équivalent de deux piscines olympiques. Les roches sont récupérées et analysées. Cette étude permettra de définir où se trouve la chambre magmatique, cœur du volcan. Voici donc une découverte qui ne laisse pas les scientifiques français inaptes.

L’histoire de la formation du sous-marin…

Voici comment ce nouveau volcan sous-marin a émergé des entrailles de la terre selon les publications scientifiques. La montée rapide du magma provoque des tremblements de terre à répétition. Le magma, jusqu'alors contenu dans une chambre magmatique située à 30 kilomètres de profondeur se fraye un chemin à travers la croûte terrestre. Une fois la voie ouverte, la lave se répand dans une énorme éruption sur le plancher océanique. Le volcan est né. « C'est le plus profond (environ 30 kilomètres) et le plus vaste (plus de 3,4 kilomètres cubes) réservoir magmatique détecté dans le manteau supérieur de la Terre, » explique Eleonora Rivalta, par l’entremise de FUTURA PLANETE.

 

Même si cette énorme éruption a eu lieu dans les abysses, l'île de Mayotte pourrait encore en ressentir les conséquences. « Il y a toujours des risques pour l'île de Mayotte aujourd'hui. La croûte terrestre autour du réservoir pourrait continuer à s'effondrer, déclenchant des tremblements de terre importants », conclut Torsten Dahm, géophysicien.

Un mouvement d’alerte en cas de Séisme ou de tsunami

À Mayotte, les microséismes font des dégâts comme des fissures dans les murs. Les habitants apprennent à vivre avec. Les scientifiques surveillent le volcan en installant par exemple des sismomètres pour mesurer les déplacements du sol. Les moindres mouvements de la terre sont enregistrés. 

 

Il s'agit maintenant de suivre et d'anticiper le développement de ce volcan. Ainsi, les scientifiques sont mobilisés pour traiter, analyser et interpréter la multitude de données acquises durant ces derniers mois. Cette exploitation nécessitera des travaux approfondis pour évaluer les risques induits pour Mayotte en matière de risque sismique, risque volcanique et de tsunami, notamment suite à un risque d'effondrement du réservoir.

 

La naissance d'un volcan sous-marin est un phénomène peu observé, aussi spectaculaire que dangereux.

 



 

KENGUE Cindy

Journaliste stagiaire/ AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here