LA DRACUNCULUS VULGARIS, UNE DES PLANTES LES PLUS RARE AU MONDE - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LA DRACUNCULUS VULGARIS, UNE DES PLANTES LES PLUS RARE AU MONDE

Partager


 LA DRACUNCULUS VULGARIS, UNE DES PLANTES LES PLUS RARE AU MONDE

AGM/    La dracunculus vulgaris est une espèce de la famille des araceae. Elle est parfois appelée serpentaire commune, petit dragon commun ou gouet serpentaire. Cette plante vivace herbacée à racine tubéreuse dont le feuillage disparait après la floraison a en effet une croissance rapide et peu mesurer jusqu’à 1,2m de haut.

Dracunculus vulgaris
La dracunculus vulgaris a une unique inflorescence environ de 30 à 60 cm qui apparait au printemps ou au début de l’été suivant le climat. Comme beaucoup d’aracée, l’inflorescence dégage une odeur de viande en décomposition pour attirer les insectes pollinisateurs comme les mouches.


Les fruits de la dracunculis sont de couleur baie ovoïde virant au rouge-orangé à maturité toxique. Ils sont identiques aux arums. Ainsi, il est préférable de supprimer la fluctuation en présence des enfants.


Cette plante pousse naturellement en zone aride mais elle est originaire de l’est de l’Europe méditerranéenne de l’Albanie à la crête et la Turquie. Comme beaucoup d’aracées, cette espèce produit de la chaleur au niveau de son inflorescence par un processus métabolique nommé thermogenèse.


Aussi appelé herbe des sorcières, la dracunculus vulgaris, cultivé à l’origine pour l’ornement a aussi des vertus médicinale. Il s’avère qu’il est efficace pour traiter les polypes dans le nez, les spasmes, la toux, les fractures, les catarrhes etc. indique le médecin grec du 1er siècle Dioscoride.



Amélia DACOSTA

Journaliste / AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here