Tout savoir sur l’anosmie !!! - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Tout savoir sur l’anosmie !!!

Partager

Tout savoir sur l’anosmie !!!



L’anosmie désigne une perte totale d’odorat. Elle peut être congénitale, présente dès la naissance, ou acquise. Aux causes multiples, ce trouble de l’odorat peut avoir de nombreuses conséquences dans la vie quotidienne. Elle est généralement bilatérale mais peut parfois concerner qu’une seule narine. L’anosmie ne doit pas être confondue avec l’hyposmie qui est une diminution de l’odorat.


Et comme ce sens est indispensable pour bien discerner la saveur de nos aliments, elle est souvent accompagnée d’une perte du goût que les scientifiques nomment « Agueusie ». S’il s’agit de symptômes fréquemment ressentis par les personnes atteintes de la Covid-19, on les retrouve associés à d’autres maladies, à commencer par le banal rhume selon le site inserm.fr. Mais attention, les mécanismes en jeu ne sont vraisemblablement pas les mêmes dans ces deux situations.


Lorsqu’un virus classique s’attaque à nos voies respiratoires supérieures ou à nos sinus, il provoque un gonflement des muqueuses, voire un écoulement de sécrétions : en bref, on a le nez bouché et les molécules odorantes ne peuvent y pénétrer pour atteindre nos récepteurs olfactifs. Dès lors, on ne sent rien. Mais dans le cas de la Covid-19, beaucoup de patients anosmiques ont le nez parfaitement dégagé : le problème est donc différent.


L’anosmie est donc bénigne et presque toujours réversible. Néanmoins, tant qu’elle est présente, elle peut considérablement altérer la qualité de vie d’un individu. Une perte de l’odorat a des répercussions sur la façon dont on se nourrit, sur nos relations sociales et même sur la perception de certains dangers.


Perte d’odorat : quelles sont les causes de l’anosmie ?

L’anosmie peut avoir plusieurs origines. Selon les cas, la perte d’odorat est la conséquence :

  • d’une anomalie congénitale, présente dès la naissance ;
  • d’un trouble acquis.


Le cas de l’anosmie congénitale

Dans certains cas rares, l’anosmie est présente dès la naissance. D’après les données scientifiques actuelles, elle serait un symptôme du Syndrome de Kallmann, une maladie génétique du développement embryonnaire.


Le cas de l’anosmie acquise

Dans la majorité des cas, l’anosmie est due à un trouble acquis. La perte d’odorat peut être liée à :

  • une obstruction des fosses nasales, qui empêche la perception des odeurs ;
  • une altération du nerf olfactif, qui perturbe la transmission des informations olfactives.


D’après Passportsante, une obstruction des fosses nasales peut survenir dans différents cas tels que : une Rhinite, une inflammation de la muqueuse des fosses nasales qui peut avoir plusieurs origines, notamment une origine allergique (Rhinite allergique) ; une sinusite, une inflammation des muqueuses tapissant les sinus, dont la forme chronique est plus souvent à l’origine d’une anosmie; une polypose naso-sinusienne, c’est-à-dire la formation de polypes (excroissances) au niveau des muqueuses; une déviation de la cloison nasale.


Perte d’odorat : quelles sont les conséquences de l’anosmie ?

L’évolution et les conséquences de l’anosmie sont variables selon les cas. Ce trouble de l’odorat peut être temporaire lorsqu’il est dû à une obstruction passagère des fosses nasales. C’est notamment le cas lors d’une Rhinite.


Dans certains cas, ce trouble de l’odorat persiste dans le temps, ce qui peut affecter la vie quotidienne des anosmiques. Une anosmie persistante ou définitive peut notamment engendrer :

  • une sensation de mal-être, qui peut, dans les cas les plus graves, conduire à un repli sur soi et à un syndrome dépressif ;
  • des troubles alimentaires, qui peuvent être associés à une Agueusie (une perte du goût) ;
  • un problème de sécurité, qui est dû à l’incapacité à détecter des signaux d’alerte comme une odeur de fumée ;
  • une mauvaise hygiène de vie, qui est liée à l’incapacité à détecter les mauvaises odeurs.


Traitement de l’anosmie : quelles solutions contre la perte de l’odorat ?

Le traitement consiste à traiter l’origine de l’anosmie. Selon le diagnostic, plusieurs prises en charge médicales peuvent être envisagées :

  • un traitement médicamenteux, notamment en cas d’inflammations des voies respiratoires ;
  • une opération chirurgicale, notamment lorsqu’une tumeur est détectée ;
  • un suivi par un psychothérapeute, lorsque l’anosmie entraîne des complications d’ordre psychologique. 

Penda DJIGO/AGM

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here