Semaine Internationale pour les Alternatives aux Pesticides - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Semaine Internationale pour les Alternatives aux Pesticides

Partager

Semaine Internationale pour les Alternatives aux Pesticides



AGM/     Habituellement célébrée du 20 au 30 mars. La semaine internationale pour les alternatives aux pesticides est une opération annuelle ouverte à tout un chacun. Son but est d’informer le grand public sur les conséquences de l’usage des pesticides de synthèse dans notre agriculture et promouvoir une prise de conscience.  


Notons que les pesticides sont des substances chimiques employés contre les parasites animaux et végétaux des cultures. Ces substances, peuvent avoir un impact sanitaire ou environnemental, il est bien vrai que leur usage premier est de protéger et de sécuriser, mais dans certains cas, cet usage prend d’autres proportion.


De nombreux pesticides sont des perturbateurs endocriniens. Leur toxicité, ne se limite pas aux seules espèces que l’on souhaite éliminer. Ils sont notamment toxiques pour l’homme et leurs effets sur l'environnement sont nombreux. Les substances et/ou les molécules issues de leur dégradation sont susceptibles de se retrouver dans l’air, le sol, les eaux, les sédiments… ainsi que dans les aliments. Elles présentent, par leur migration entre ces compartiments de l’environnement, des dangers plus ou moins importants pour l’homme et les écosystèmes, avec un impact à court ou à long terme. Tel que L'intoxication aiguë liée à une très forte exposition sur un temps court, elle peut provoquer empoisonnements, risques cutanés ou oculaires. Aussi l’intoxication chronique liée à une plus faible exposition sur un temps plus long, elle peut provoquer de nombreuses maladies comme de l’asthme, le diabète, des cancers, de l’infertilité, des malformations ou encore des troubles neurologiques (Alzheimer, Parkinson, autisme). L’impact des pesticides n’est pas que sanitaire, dans une grande majorité de cas il touche aussi bien l’environnement.



@pixabay
Les pesticides sont un facteur majeur d’incidence sur la diversité biologique, de même que la perte d’habitat et le changement climatique. En effet, les conséquences de l’utilisation des pesticides se caractérisent tout d’abord à court terme par une intoxication directe ou indirecte des organismes, une réduction de l’offre de nourriture (insectes, graines d’adventices), des effets non mortels sur la reproduction et le comportement… Ils peuvent être ainsi à l’origine de déséquilibres sur les écosystèmes en affectant par exemple, les insectes auxiliaires comme, « la coccinelle qui est un auxiliaire précieux au jardin pour lutter contre les pucerons », les rongeurs, les oiseaux, les poissons…


Les pesticides les plus volatils, c’est-à-dire les plus enclins à passer à l’état gazeux, peuvent être disséminés par le vent. Ils peuvent alors polluer l’air et le sol, en cas de pluie par exemple, parfois loin du lieu où ils ont été appliqués.


Les eaux de pluie sont aussi susceptibles de charrier des molécules toxiques dans les lacs, les rivières et dans les zones littérales.


Difficile de quantifier avec exactitude tous les méfaits des pesticides sur la santé, mais beaucoup de dangers sont déjà connus. Même avec une faible exposition, les pesticides peuvent avoir de graves conséquences sur l'organisme, comme provoquer l'infertilité masculine, des cancers, mais aussi atteindre gravement les fœtus. Les pesticides peuvent en effet provoquer des avortements spontanés ou de graves malformations fœtales. De nombreux cas d'intoxication aiguë aux pesticides, parfois mortels, ont aussi déjà été décelés en milieu agricole, où l'exposition aux pesticides est la plus importante.


 Il existe des alternatives efficaces aux pesticides chimiques, sans danger pour la santé et l'environnement, comme les pesticides bio, issues des produits qui n’auront pour but de protéger la culture, l’environnement mais aussi notre santé.  


KENGUE Cindy

Journaliste Stagiaire/AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here