La Journée Mondiale de l’Eau - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

La Journée Mondiale de l’Eau



Nommée dans certains cas « la Vie » et adoptée le 22 février 1993 par l'Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de l’eau est à l’honneur. Cette journée a pour but de démontrer l’importance et l’usage de l’eau tout en donnant à cet élément vitale sa juste valeur.


@pixabay
L'eau est un élément essentiel de la vie. Essentielle pour étancher la soif ou protéger la santé, l'eau est également vitale pour créer des emplois et soutenir le développement économique, social et humain. Ainsi, la Journée mondiale de l'eau se tient chaque année à la date du 22 mars pour attirer l'attention sur l'importance de l'eau douce et plaider en faveur de la gestion durable des ressources en eau. Cette journée est l'occasion d'en apprendre davantage sur les questions liées à l'eau, d'inspirer les autres et de prendre des mesures pour faire la différence.


Au même titre que l'air, l'eau est un élément primordial à la vie. L'eau est aussi le véhicule des éléments figurés du sang, ainsi que celui de certaines sécrétions. Elle est nécessaire au maintien de la température et à l'élimination des déchets solubles (urine).


Tous les êtres vivants sont en majorité composés d'eau. A titre d'exemple, les plantes contiennent entre 80 à 85% d'eau et les hommes près de 70%.


@pixabay
Les plantes sont presque essentiellement composées d'eau; Elle lui est indispensable pour transporter les éléments minéraux puisés dans le sol transporter la matière vivante élaborée dans ses différentes parties transpirer et respirer.


Le corps humain est composé de 70% d'eau, sans elle nos cellules ne pourraient plus fonctionner. Le cerveau est composé à 80% d'eau, les muscles à 75% et les os à 30%.


Pour être et rester en bonne santé, un adulte doit consommer entre 2,5 et 3 litres d'eau. 1 litre est consommé en mangeant et nous devons en plus boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour.

 

Un adulte perd chaque jour un peu d'eau que ce soit par la transpiration, la respiration ou l'urine. Cette eau doit impérativement être remplacée par la boisson ou les aliments. La perte de 2% de l'eau du corps entraîne un besoin de boire mais la perte de 15 % de l'eau du corps entraîne la mort.


L'eau est indispensable à notre circulation sanguine et à la régulation de notre température et à notre système d'élimination des déchets. Pour la nature et tout ce qui l’entoure, l’eau est régénératrice, elle permet une bonne croissance, et un bon développement de l’écosystème.


L’eau que nous consommons chaque jour est essentielle à la vie. Sa qualité a toujours été un élément indispensable à un environnement favorable à la santé. Actuellement, loin d’avoir été résolu, le problème de la qualité de l’eau de boisson est toujours une priorité de santé publique, autant dans les pays en voie de développement que dans les pays industrialisés.

 

KENGUE Cindy

Journaliste Stagiaire/AGM

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here