UN AVENIR POUR LE PLASTIQUE AVEC LE PAVÉ ÉCOLOGIQUE - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

UN AVENIR POUR LE PLASTIQUE AVEC LE PAVÉ ÉCOLOGIQUE

Partager

UN AVENIR POUR LE PLASTIQUE AVEC LE PAVÉ ÉCOLOGIQUE


AGM/    Alors que le plastique devient encombrant et surtout désastreux, certains fabricants de pavés ont trouvé utiles de donner une valeur au plastique. Il est nécessaire de souligner que presque tous les produits achetés sont emballés dans des sachets plastiques, lesquels sont jetés au quotidien dans la nature après usage. On les voit partout dans les villes et villages, dans les rues et caniveaux. Ces plastiques submergent les zones agricoles, obstruent les cours d’eaux, polluent l’environnement visuel et dégagent aussi des odeurs nauséabondes. Les déchets plastiques constituent un vrai problème de développement et de gestion de notre environnement. Alors un pavé ou une brique industrielle dit écologique rendrait le problème du plastique moins désastreux.

Image: @canadafrançais.com

Les étapes de transformation…

La transformation du pavé écologique commence tout d’abord par le recyclage de plastique légers, tel que les bouteilles, les sachets, les bouchons, les assiettes plastiques… La préférence du plastique léger se fait sur la base de sa facilité à fondre très rapidement. Une fois la matière plastique collecté, on s’aménage d’une grande cuve pour contenir le mélange et d’une perche pour remuer le tout. On s’outille des moules pour avoir une forme, d’une truelle et surtout du gasoil pour lubrifier le moule afin que le démoulage soit facile et impeccable. La cuve sur un feu, on y met à l’intérieur les sachets puis les bouteilles, tout se fait de manière progressive pour permettre à tout le plastique de bien fondre. Une fois que le plastique a fondu, on y verse une bonne quantité de sable tamiser au préalable. C’est à l’aide d’une perche que l’on mélange le tout sur le feu. Il est nécessaire de bien remuer pour obtenir une patte homogène, Une fois le contenu prêt, on dispose la patte dans un moule induit de gasoil, à l’aide d’une truelle tel un pâtissier, l’usager s’assure de bien donner forme à la patte. Après au moins une heure de repos, on obtient un pavé ou une brique industrielle écologique. Ces pavés sont plus résistants, imperméables et moins coûteux que les pavés ordinaires.


En utilisant des pavés perméables à l’eau, nos allées de jardin et les parkings deviennent durables, contrairement aux pavés ordinaires qui quant à eux se détruisent rapidement. Son usage permet une gestion prudente des ressources en eaux souterraines en améliorant les sols et le climat. De même, il permet d’avoir un environnement sain et une population à l’abri des maladies causées par le plastique.


Outre la solidité, l’autre sérieux avantage d’utiliser ce procédé pour paver est que, contrairement au ciment, le plastique ainsi transformé n’emmagasine pas la chaleur pour la libérer une fois la nuit tombée.

 



KENGUE Cindy

Journaliste stagiaire AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here