DÉCOUVERTE : CHAMPAGNE POOL, NOUVELLE-ZÉLANDE - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

DÉCOUVERTE : CHAMPAGNE POOL, NOUVELLE-ZÉLANDE

Partager

DÉCOUVERTE : CHAMPAGNE POOL, NOUVELLE-ZÉLANDE


AGM/    Champagne Pool est une source d’eau chaude située dans la zone géothermique waiotapu dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Le nom Champagne Pool est dérivé de l’efflux constant de gaz carbonique, semblable à un verre de champagne bouillonnant. Les couleurs vibrantes proviennent d’une riche déposition de minéraux et de silicate. Les structures de silicate autour du bord de la piscine regorgent de vie microbienne.

La source chaude a été formée il y a 900 ans par une éruption hydrothermale, résultant en un cratère de 65 m de diamètre et 62 m de profondeur. Les eaux colorées s’infiltrent du sous-sol rempli de dioxyde de carbone qui forme des bulles près de la surface où la température de l’eau est de 74 °C. Sur les bords des piscines, la silice est bordée d’orange vif provenant de dépôts riches en antimoine qui se solidifient hors de l’eau plus fraîche. Mercure, thallium, or et argent sont également déposés dans les roches.


L’excès d’eau s’écoule de la piscine de Champagne pour alimenter une autre piscine géothermique appelée Artist’s Palette, qui est de couleur jaune en raison des dépôts de soufre. De là, l’eau coule sur les vasières de silice jusqu’à Primrose Sinister Terrace et descend Primrose Terrace formant de beaux et fragiles dépôts de silice.

Bien que champagne pool est géochimiquement bien caractérisé, peu d’études ont abordé son rôle en tant qu’habitat potentiel pour les formes de vie microbiennes. H2 et co2 ou O2 seraient disponibles comme sources d’énergie métaboliques pour la croissance autotrophique des micro-organismes méthanogéniques ou oxydant l’hydrogène. Des méthodes indépendantes de la culture ont fourni des preuves de morphologies cellulaires filamenteuses, coccoïdes et en forme de tige dans la source chaude. Deux  bactéries nouvelles et un archaeon nouveau ont été avec succès isolés de la piscine de Champagne.



Axel Kenji / AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here