UNE JEUNE OUGANDAISE CRÉE UNE NOUVELLE TECHNIQUE DE REBOISEMENT - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

UNE JEUNE OUGANDAISE CRÉE UNE NOUVELLE TECHNIQUE DE REBOISEMENT

Partager

 

UNE JEUNE OUGANDAISE CRÉE UNE NOUVELLE TECHNIQUE DE REBOISEMENT

AGM- Ouganda     Une jeune Ougandaise qui milite pour le climat bouscule les traditions de son pays en invitant les gens à planter un arbre pour fêter leur anniversaire. « Si chaque Ougandais faisait de même, des millions d’arbres seraient plantés chaque année ». Leah Namugerwa


Quand la jeune Ougandaise Leah Namugerwa a eu 15 ans en 2019, au lieu de fêter son anniversaire avec sa famille et ses amis, elle a décidé de planter 200 arbres, pour alerter sur les dommages causés à l'environnement dans son pays. « Si les adultes ne sont pas prêts à prendre l'initiative, d'autres enfants et moi, nous leur montrerons la voie » son discours à Kigali, sur l'urgence climatique lui a valu une "standing ovation". Leah fait partie du mouvement de jeunes « Fridays for Future », initié par Greta Thunberg (une jeune militante suédoise), d’après Sciencesetavenir.


La jeune fille est aujourd’hui à l'origine d'une campagne pour inciter la ville de Kampala à interdire l'usage des sacs plastiques, et pour alerter sur les risques de la déforestation, les sécheresses prolongées et inondations attribuées au changement climatique. "Ce qui m'a fait pousser à m'impliquer dans cette campagne, c'est le changement climatique et l'impact qu'il a sur nos vies : les fortes températures, plus élevées que jamais, les inondations, les maladies qui se répandent…" explique Leah.


Originaire du district de Mukono, dont les forêts ont été décimées ces dernières décennies en raison de l'expansion de la capitale ougandaise voisine, elle a organisé toute seule sa première manifestation pour la défense de l'environnement un vendredi en février 2019, dans une banlieue de Kampala. "Je sentais que je faisais ce qu'il fallait, que j'étais sur la bonne voie, mais pour la plupart des gens, dont des membres de ma famille, ça leur semblait bizarre. Ils me regardaient étrangement, secouaient leur tête comme s'ils n'y croyaient pas, pendant que je tenais mes pancartes", raconte-t-elle.


Maintenant, un groupe de jeunes gens la rejoint chaque vendredi, manquant un jour d'école pour faire grève. Pour Jérome Mukasa, 15 ans, l'un des jeunes qui l'ont rejointe dans son combat, Leah a ouvert les yeux des jeunes Ougandais sur les crises environnementales qui frappent l'Ouganda. "Avant, le message sur le climat et l'environnement n'était pas clair pour certains d'entre nous, mais Leah l'a simplifié pour nous, en nous disant que c'est réel et que c'est un danger pour nous tous."

 

A Kampala la capitale ougandaise les élèves descendent dans la rue ils participent au « mouvement des vendredis » pour l’avenir et invitent le gouvernement à agir face au changement climatique.


D’après Leah Namugerwa « si nous manifestons c’est parce que nous sommes jeunes et que nous nous battons pour notre avenir nous défilons dans les rues tous les vendredis pour préserver notre avenir et la nature. Je pense que les gens de mon âge se mobilisent parce qu’ils savent que c’est leur avenir qui est en jeu et ils s’efforcent de prendre les choses en main. » Au mois d’Août 2019, elle a lancé un hashtag sur Twitter #birthdaytrees  qui a été très suivi par les internautes, depuis les ougandais ont planté plus de 3000 arbres d’anniversaires. Voici une autre manière de préserver l’environnement!



Penda Djigo/ AGM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here