A LA DECOUVERTE DE LA CONSTRUCTION SUPERADOBE AU LAC ROSE - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

A LA DECOUVERTE DE LA CONSTRUCTION SUPERADOBE AU LAC ROSE

Partager

A LA DECOUVERTE DE LA CONSTRUCTION SUPERADOBE AU LAC ROSE



AGM/    « J’insiste sur le fait que tout le mérite revient à Albert Mendy qui a su réaliser mes rêves » Jacques Dor. 

Le superadobe qu’est-ce que c’est ?

Le superadobe ou construction en sac de terre est une technique de construction inventée par un américain d’origine iranienne nommé Nader Khalili. Son but est de trouver un mode de construction respectueux de l’environnement et très peu cher afin qu’il soit accessible au plus grand nombre. C’est ainsi qu’il crée le « superadobe » une technique de construction sans bois ni ciment qui allie tradition et modernité.


@Africagreenmagazine
A cet effet, Jacques Dor un ex journaliste français voit ses rêves se réaliser grâce à Albert Mendy. Mendy est un maçon sénégalais qui a suivi une formation professionnelle financée par Dor afin de maitriser la construction superadobe. Et il l’a réussi avec brio. Située à une dizaine de minutes du Lac Rose, la construction de « la maison blanche » comme on l’appelle affectueusement débute en Octobre 2018. Jacques Dor s’est inspiré des maisons grecques afin de concrétiser la sienne.  


Car en Grèce, les couleurs et l’architecture des bâtiments ont de véritables vertus répondant aux problématiques des pays chauds proches de la mer. Les murs des bâtiments sont peints en blanc chaque année au début de l’été pour renvoyer les UV et éviter la chaleur. Si la couleur noire absorbe la chaleur, la couleur blanche la renvoie, ce qui atténue la température à l’intérieur des maisons. La couleur bleue est quant à elle réputée pour éloigner les moustiques.


@Africagreenmagazine
Pour respecter l’environnement, la construction superadobe est un amalgame de latérite, de sable, de chaux, avec un peu d’eau… Jacques Dor trouve que ce type de construction est  isothermique, sophronique, antisismique, anti-inondations... bref, solide et construite pour durer. Pour sa maison, il a fallu environ 8km de sacs de terre pour monter les murs. Voici quelques avantages de la méthode superadobe :

  • Répulsif pour les termites qui préfèrent le ciment et le bois (principal fléau dans la région)
  • Rapide à construire
  • Bien moins chère qu'une construction classique

@Africagreenmagazine
Jacques Dor compte aujourd’hui former gratuitement des jeunes sénégalais à cette technique de construction qui est à la fois économique et écologique. De plus, « la maison blanche » est équipée de panneaux solaires qui alimentent toutes les pièces et appareils électroniques. Aujourd’hui, la maison blanche attire de plus en plus de voyageurs de différentes nationalités.



Penda DJIGO / AGM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here