BRIQUE EN TERRE CRUE OU CUITE : UN NOUVEAU CONCEPT ECOLOGIQUE - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

BRIQUE EN TERRE CRUE OU CUITE : UN NOUVEAU CONCEPT ECOLOGIQUE

Partager

BRIQUE EN TERRE CRUE OU CUITE : UN NOUVEAU CONCEPT ECOLOGIQUE



AGM-Dakar    Comment réduire l'utilisation du ciment dans la construction en Afrique? Ces dernières années, architectes, entrepreneurs, ingénieurs et startups réfléchissent sur la question, avec des recherches dans le domaine des matériaux de construction innovants. Les briques en terre compressées pourraient être une bonne solution, surtout pour les pays qui connaissent une forte température.


À Dakar, à l'instar de nombreuses villes sur le continent, les habitants cherchent à se rafraîchir durant les mois de forte chaleur! Les maisons et les immeubles faits de parpaings de ciment retiennent beaucoup de chaleur. Et sans climatisation, il fait très chaud en été lorsque les températures atteignent 35 à 40°C.


Mais cette technique de construction bio climatique pourrait changer les choses ! Elle séduit même déjà certains habitants ! Il s'agit donc de la BTC, la Brique en Terre Compressée ou crue. Une technique ancienne mais modernisée aujourd’hui.

Brique en terre crue

« La brique en terre crue est naturelle et un des éléments majeur reste la latérite disponible presque dans toutes les régions du Sénégal. Après avoir collecté la latérite elle est tamisée et mélangée avec 8 à 10% de ciment et de l’eau. La mixtion est mise dans une machine qui se charge de rendre le mélange homogène tout en produisant des briques; environ 3000 à 6000 blocs par jour. Après avoir obtenu les blocs, place à l’arrosage qui va durer environ une à trois semaines afin de les solidifier». Selon le spécialiste Sénégalais en BTC Youssoupha, ces blocs sont antisismiques mais aussi écologiques. La construction en BTC est moins coûteuse environ 15 à 20% de moins que celle en construction classique. Par ailleurs, la brique en terre cuite est aussi conçue à base d’argile et de sable. Ainsi, la couleur de l’argile va donner une teinte à la brique, qui est souvent une brique rouge ou jaune.

Brique en terre crue / @Ecobati.com

Briques en terre cuite

Les briques en terre cuite sont des briques de conception artisanale, cuites dans un four à 1200°C. On peut retrouver différents modèles de briques en terre cuite, adaptées à tous les usages. Ainsi, pour la construction d’un mur intérieur : C’est généralement les briques plâtrières ou briques de 15  qui seront utilisées à cet effet.


Pour la construction d’un mur extérieur : on utilisera plus aisément des briques pleines ou brique de 18 en terre cuite, mieux adaptés aux intempéries.

Brique en terre cuite / @Pixabay

En ce qui concerne à la construction d’un mur porteur : on peut également utiliser des briques pleines pour les réaliser. Et pour finir, le parement : on peut enfin trouver des briques en terre cuite de parement, qui vont tout simplement servir à embellir un mur et à lui donner un aspect traditionnel.


Vous l’aurez compris, la brique en terre cuite s’adapte à tous les projets, qu’ils soient décoratifs ou fonctionnels.


La brique en terre cuite est naturellement isolante. Associée à des isolants de qualité, elle vous offrira une maison très agréable à vivre ! Sa production est en effet très peu polluante. Il s’agit d’ailleurs d’un matériau sain et respirant. La brique en terre cuite offre un côté naturel et très esthétique à n’importe quelle maison, sans compter qu’elle n’a pas besoin d’un enduit !

 

Les briques en terre cuite font partie des matériaux de construction les plus prisés. Mais il faut savoir qu’elles se déclinent en de nombreux modèles différents. Il n’est pas toujours facile de se retrouver entre les modèles de briques proposés sur le marché, raison pour laquelle il est important de les distinguer les unes des autres.

Les modèles

Au moment de vos commandes, il faut bien différencier les modèles de briques. De manière générale, vous aurez le choix entre les briques en terre cuite suivantes :

  • La brique monomur : est une brique particulièrement épaisse, idéale pour la construction d’une maison. Elle est à la fois solide et particulièrement isolante.
  • La brique de cloison : est une brique assez légère, qui permet de concevoir des murs de cloisons, mais en aucun cas des murs de façade.
  • La brique de parement : est un revêtement mural décoratif, qui permet d’imiter l’apparence de la brique.
  • Les briques étirées ou pressées : sont des briques en longueur, très efficaces pour construire une maison.
  • Les briques moulées à la main : sont des briques artisanales, particulièrement coûteuses.

Ainsi, le choix d’une brique de terre cuite, dépend clairement de votre besoin initial (mur de clôture, cloison, construction d’une maison, etc.).

Quel type de brique en terre cuite pour quel usage ?

Il est important de choisir vos briques selon le type de travaux envisagés :

  • Les briques plâtrières, par exemple, conviennent à la construction d’un mur intérieur.
  • Les briques pleines en terre cuite sont quant à elles adaptées à la construction d’un mur extérieur ou à la construction d’un mur porteur.
  • Les briques en terre cuite de parement sont différentes, elles servent à décorer un mur dans le but de lui donner un aspect particulier.

Les briques en terre cuite sont très utiles, tant sur le plan fonctionnel, décoratif que écologique.



Penda DJIGO

AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here