GIM-UEMOA : la Modernisation des Systèmes et Moyens de Paiement au Cœur des Débats - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

GIM-UEMOA : la Modernisation des Systèmes et Moyens de Paiement au Cœur des Débats

Partager

GIM-UEMOA : la Modernisation des Systèmes et Moyens de Paiement au Cœur des Débats



AGM - Sénégal     Le Salon Monétique Régional du Groupement Interbancaire Monétique de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine GIM-UEMOA (GIM-UEMOA) est le rendez-vous incontournable qui réunit tous les 2 ans les banques de l’Afrique et les professionnels du métier. Cet évènement s’impose comme un cadre idéal d’échanges entre les décideurs et les acteurs des différents secteurs d’activité liés à la monétique et aux technologies de l’information et de la communication (TIC).


Cette année le salon en était à sa 7ème édition avec des activités qui s’est déroulé du 3 au 5 Novembre sous le thème: Transformation des paiements vers un modèle « ecosystem centric ». Au programme : du 3 au 4 Novembre s’est tenus des panels, conférences, exposition, un forum sur la fraude et la sécurité monétique et même le GIM-Awards au King Fadh Palace, Dakar-Sénégal puis le samedi 5 est prévue pour les participants une visite de site touristique.


Les participants ont eu l’occasion de rencontrer les décideurs des banques et institutions financières des 8 pays de l’UEMOA, de présenter leurs innovations technologiques, de développer leur business en Afrique et de renforcer leur position auprès des banques et institutions financières.


Les thématiques débattues durant les panels sont :

  • Quel avenir pour l’interopérabilité des services financiers ?
  • La digitalisation et les nouveaux usages, accélérateur d'une société cashless
  • Le Paiement Instantané, émulateur d’une expérience « near-cash »
  • Sécurité et lutte contre la Fraude

Pour rappel l’UEMOA a été créée le 10 janvier 1994 à Dakar principalement pour l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production. De plus, l’UEMOA vise à assurer la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement des professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire.


DG du GIM-UEMOA
Dans la même dynamique, comme l’a souligné M. Minayegnan Coulibaly, DG du GIM-UEMOA, dans son allocution d’introduction aux travaux, le GIM-UEMOA est le résultat de la volonté des plus hautes Autorités de rapprocher les banques de l’UEMOA en vue de moderniser les systèmes et moyens de paiement dans la Zone, de développer la monétique et de promouvoir l’inclusion financière. Placer au cœur du système Monétique Interbancaire régional, le GIM-UEMOA est le garant de la monétique interbancaire des pays qu’il couvre (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Sénégal et Togo).


En termes de responsabilité civique et environnementale, en 2023, le GIM-UEMOA prévoit mettre sur pied sa fondation qui prendra en charge trois principes de management clairs : un focus sur la valorisation du personnel, un accompagnement des Membres, et la satisfaction des populations.


Le salon s’est clôturé officiellement ce 4 novembre avec une soirée de Gala au cours de laquelle a eu lieu la remise des GIM Awards. Rendez-vous pour la prochaine édition prévue en 2024.

 AGM 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here