L’Afrique récepteur des pesticides refoulés par l’Europe - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

L’Afrique récepteur des pesticides refoulés par l’Europe

Partager

L’Afrique récepteur des pesticides refoulés par l’Europe

 


AGM/       Alors que certains produits tels que l’Atrazine, le Paraquat, le Dichloropropène, le Cyanamide… sont interdits en Europe pour leur usage.  La Belgique, la France, le Royaume Unie, l’Italie et quelques autres pays ont jugé utiles d’expédier ces produits à usage nocifs en Afrique. Rejetés par les pays expéditeurs, ces substances ont d’abord été utilisées en Europe où leur toxicité a motivé leur interdiction, pour des raisons de santé ou de protection de l’environnement.   


Ressourcer par VIVAFRIK, une enquête publiée le 10 septembre 2020 précise que 7 500 tonnes de 25 substances différentes jugées trop dangereuses pour l’Europe, ont ainsi été exportées vers le continent africain. Cette enquête a montré qu’une vingtaine de pays africains figuraient parmi les principales destinations de ces exportations, de pesticides interdits mais fabriqués en Europe. Le Maroc et l’Afrique du Sud recevaient les plus gros volumes sur le continent, suivis par l’Egypte, le Soudan et le Sénégal, indique Laurent Gaberell, expert en économie agricole chez Public Eye anciennement appelée Déclaration de Berne. Cette organisation qui enquête sur les violations des droits de l’homme imputables a recensé les principaux exportateurs.


Les pesticides, quels qu’ils soient, sont des substances destinées à tuer des organismes vivants considérés comme nuisibles : mauvaises herbes, insectes, champignons, etc. Ils sont donc tous des poisons, disséminés en quantités importantes sur des surfaces considérables.


Ces exportations vers l’Afrique « paraissent complètement en contradiction avec l’Agenda de l’UE pour soutenir une transformation durable de l’agriculture africaine, notamment à travers la promotion de l’agroécologie », souligne Laurent Gaberell.


KENGUE Cindy

Journaliste Stagiaire /AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here