Le manchot jaune ... une surprise de la nature - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Le manchot jaune ... une surprise de la nature

Partager

Le manchot jaune ... une surprise de la nature 



Plus qu’une surprise, c’est plutôt un bouleversement pour certains naturalistes. L’oiseau marin de l’hémisphère Sud, qui par habitude se présente par son plumage noir et blanc, n’a pas été vu ainsi par Yves Adams un photographe belge. Une découverte qui le laisse très fière de lui mais surtout modeste.


Alors que Yves Adams se déplaçait pour l’Antarctique en décembre 2020, c’est au cours de son voyage en Géorgie du Sud, une île située aux confins méridionaux de l’océan Atlantique qu’il a vu des manchots en groupe. Attirer par leur présence dans le but de les photographiés, c’est à ce moment qu’il découvre qu’il y a un manchot de couleur jaune. Relate Soirmag.be.


C’est le jeudi 18 du mois en cours qu’il a décidé de publier le résultat de sa découverte, en détaillant comment il a obtenu cette belle opportunité. « J'ai gagné à la loterie de la nature en voyant le plus beau manchot royal et en pouvant prendre des photos ! Alors que nous déballions nos canots pneumatiques après avoir débarqué sur une plage isolée de l'île de Géorgie du Sud, ce manchot royal leucistique s'est dirigé droit vers nous, au milieu d'éléphants de mer, d'otaries et de milliers d'autres manchots royaux. Quelle chance ! », dit-il sur sa page Instagram.


Petite info…

Le leucisme est une mutation génétique qui donne une couleur blanche au pelage ou au plume des animaux, cela ne touche pas la couleur normale des yeux. Pour le cas de ce manchot, on parlera plutôt du xanthisme, qui qualifie ce passage au jaune, constaté également chez d’autres espèces comme la grenouille, la tortue, le python ou encore plusieurs oiseaux. La cause du xanthisme est généralement génétique et quelques fois alimentaire. Il est souvent associé à l’absence de pigmentation rouge habituelle, qui se traduit par un remplacement du jaune. Ainsi, pour le cas du manchot jaune, le phénomène n’est pas inhabituel mais il découle d’une norme génétique.


 

KENGUE Cindy

Journaliste Stagiaire/AGM

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here