Les émissions de CO2 par habitant à travers le monde - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Les émissions de CO2 par habitant à travers le monde

Partager

Les émissions de CO2 par habitant à travers le monde


Les pays qui émettent actuellement le plus de CO2 par habitant sont situés dans la péninsule arabique. Le Qatar émet un peu plus de 37 tonnes par personne, le Koweït 23,5 tonnes et l'Arabie saoudite 19,4 tonnes. Mais ces pays ne sont pas les plus gros pollueurs en chiffres absolus, qui sont la Chine, l'Inde et les États-Unis, les trois pays les plus peuplés au monde.

L'exploitation pétrolière dans les économies du Golfe et le fait que ces pays soient peu peuplés explique en grande partie ce ratio par habitant très élevé. Précision importante : les données présentées ici sont à différencier de l'empreinte carbone réelle des populations à la consommation. Ainsi et du fait de la délocalisation de son industrie, la France présente des émissions territoriales par habitant plutôt basses comparées aux autres pays industrialisés, soit 5,2 tonnes par an. L'empreinte carbone des Français, incluant les émissions liées aux importations, est quant à elle bien plus élevée et se situe à un peu plus de 10 tonnes équivalent CO2 par an.

L'émission de CO2 dans l'air est l'une des principales causes du réchauffement climatique. La concentration en dioxyde de carbone dans l'atmosphère de la planète est restée relativement stable jusqu'à la révolution industrielle à environ 200 particules par million. Mais à partir du XIXe siècle, sa densité s'est rapidement multipliée pour atteindre 413 particules par million cette année.

Infographie: Les émissions de CO2 par habitant à travers le monde | Statista Source

AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here