INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU SOUDAN DU SUD : PRÈS DE 7 MILLIONS DE PERSONNES EN SOUFFRENT - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU SOUDAN DU SUD : PRÈS DE 7 MILLIONS DE PERSONNES EN SOUFFRENT

Partager

INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU SOUDAN DU SUD : PRÈS DE 7 MILLIONS DE PERSONNES EN SOUFFRENT



Le soudan du sud  rencontre depuis des années un problème d’insécurité alimentaire. Dans ce pays d’Afrique de l’est, la faim a atteint son plus haut niveau depuis 10 ans nous indique le Programme alimentaire mondial (PAM). Selon la même source, près de 7 millions de personnes souffrent actuellement d’un manque de nourriture à travers le pays.


Pour sa part, l’ONU souligne que la famine menace six régions tout en prévenant que le nombre de personnes en insécurité alimentaire pourrait augmenter de 15% dans les prochains mois. Ce pays faisait déjà face à une situation humanitaire fragile, suite à de longues années de conflit.


D’une part, la pandémie de covid-19 aggrave la situation avec une crise économique et sociale. En plus, le soudan du sud est l’un des pays les plus pauvres au monde et les mesures de lutte contre la pandémie ont provoqué une hausse des prix des denrées alimentaires. Et d’autres part, le pays a subit des inondations record au cours des deux dernières années. Des pluies abondantes ont détruit des maisons, des cultures et des réserves entières de nourriture provoquant le déplacement d’un million de personne.


Par contre, le programme alimentaire mondial a fait tout son possible pour réussir la distribution de la nourriture à travers des avions et des véhicules amphibies car les violences et les routes inondées ont freiné l’acheminement de l’aide humanitaire.


Selon les informations données par l’ONU, en 2018, la diminution du conflit armé a encouragé le retour volontaire des agriculteurs, l’élargissement de l’accès aux moyens de subsistance à l’amélioration de la situation sur les marchés. Et malgré la mise en place d’un gouvernement de transition en 2020, les violences à l’échelle locale sont en hausse engendrant déplacement de population.


Amélia DACOSTA

Journaliste/AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here