Journée internationale du recyclage - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Journée internationale du recyclage

Partager

JOURNEE INTERNATIONALE DU RECYCLAGE


AGM/    Ce jeudi 18 mars 2021 a lieu la journée internationale du recyclage. La journée mondiale du recyclage existe depuis plus de 10 ans et a pour but de sensibiliser la population à l’importance de recycler et d’informer cette dernière sur l’utilité des objets faits de matériaux recyclés ainsi que sur les avancées de la science en matière de recyclage. C’est aussi le moment de parler de l’importance du tri des déchets, qui joue un rôle essentiel dans le processus de recyclage. Le recyclage est une technique pour réduire la consommation des ressources naturelles en offrant aux matériaux une deuxième vie. 

De plus en plus de pays développés ou en voie de développement ont mis en place le tri sélectif dans les villes. Si cela peut paraître contraignant, il faut comprendre pourquoi c’est si important de recycler ses déchets. Le recyclage déploie divers avantages, parmi lesquels nous avons.

1. Le respect de l’environnement

L'environnement est une source inépuisable de nourriture et d'eau potable. La pollution que l'être humain engendre affecte les sources d'eau et de nourritures (d'origine animale et végétale). La pollution réduit à la fois la quantité et la qualité de ces ressources. Ainsi, trier ses déchets permet de préserver l’environnement. Recycler ses cartons évite l’abattage de milliers d’arbres chaque année. Recycler le verre permet d’économiser du sable. Recycler le plastique réduit la consommation de pétrole. Recycler l’aluminium permet de réduire l’extraction de boxite, une roche riche en alumine Al2O3 et en oxydes de fer.

2. Réduire les gaz à effet de serre

Depuis la révolution industrielle, la concentration des gaz à effet de serre a augmenté, de même que les moyennes de température mondiales. Les décharges et les incinérateurs émettent des gaz à effet de serre (oxyde nitreux, méthane, dioxyde de carbone, etc..). Lorsque vous recyclez et réduisez vos déchets, vous diminuez vos émissions de gaz à effet de serre. L'extraction, la fabrication et le transport de matières premières, contribuent aussi aux émissions de gaz à effet de serre. L'utilisation de matériaux recyclés nécessite beaucoup moins d'énergie. Cela réduit les émissions de gaz à effet de serre et lutte contre le changement climatique.

3. Economiser sur le coût des déchets

Le recyclage permet de faire des économies sur le traitement de vos poubelles. En effet, pour le cas de la France ou la Belgique par exemple, trier diminue le volume des déchets, ce qui permet de faire de vraies économies, puisque enfouir les déchets est très coûteux. Envoyer les matières à l'enfouissement coûte au moins prêt de 50 % plus cher que de recycler.

4. Développer plus d’emploi

Selon une étude, le recyclage, le reconditionnement, la réparation des objets en fin de vie, la réutilisation des matériaux et aussi la conception écologique des produits permettraient la création de 440 000 emplois d’ici 2030. Ces emplois pourraient être très divers : du simple technicien au poste d’ingénieur, les demandes seront multiples. Sous condition du recyclage des populations.

5. Le recyclage minimise la pollution

Toutes les formes de pollution dans le monde moderne émanent des déchets industriels. Le recyclage de ces déchets industriels, tels que les plastiques, les canettes et les produits chimiques, contribue considérablement à réduire les niveaux de pollution, car ces déchets sont réutilisés au lieu d’être simplement jetés de manière imprudente.


Faire le tri a donc un impact positif sur l’économie locale. Quand on sait que près de 40 % de ce que nous jetons est recyclable, on comprend mieux les économies que l’on pourrait faire si on était un peu plus scrupuleux ! Seuls 5 % de nos déchets devraient se retrouver à l'enfouissement, ce qui n’est clairement pas le cas actuellement. Pour vos déchets organiques, pensez au compost !

 


KENGUE Cindy

Journaliste Stagiaire/AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here