DES MOUCHOIRS,... PAS SI ECOLOGIQUES !!! - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

DES MOUCHOIRS,... PAS SI ECOLOGIQUES !!!

Partager

 

DES MOUCHOIRS,... PAS SI ECOLOGIQUES !!!


AGM/    Rappelez-vous de la dernière fois que vous avez utilisé un mouchoir en papier. Hier ou ce matin ? Maintenant, imaginez le nombre de mouchoirs en papier que les habitants de la planète utilisent par jour, à la même fréquence que vous…

 

Depuis leur apparition à la fin du XIXe siècle, les mouchoirs en papier n’ont cessé d’évoluer, tant dans leur forme que par leur fragrance et utilité.

 

Issue de la coupe d’arbres, la fabrication de mouchoirs nécessite beaucoup de papiers, participant ainsi à la déforestation massive des forêts à travers le monde. Aussi, l’industrialisation de papiers mouchoirs demande énormément d’eau : pour une production de 1T de papiers mouchoirs, comptez entre 100/200T d’eau qu’il faut par la suite éliminer pour obtenir des mouchoirs secs. Blanchis au chlore, ces mouchoirs jetables constituent une source de pollution lourde pour notre environnement. Ensuite, il faudra compter environ 3 mois pour leur désintégration dans la nature.


Les Etats-Unis vendent environ 300 milliards de papiers mouchoirs par an, la France elle, en consomme environ 36 000 par minutes. C’est vraiment énorme quand on sait que de par leur usage unique, il nous est difficile de les conserver bien longtemps. Ils finissent dans une poubelle quelques secondes après leur utilisation.

Et le recyclage ?

La possibilité de recycler ces mouchoirs est peu envisageable du fait des produits chimiques utilisés. Il y a possibilité de produire des mouchoirs avec du papier recycler mais cela nécessitera deux fois plus d’eau qu’avec du papier non recycler. Les emballages de ces mouchoirs sont généralement en plastique, plastique provenant de l’extraction du pétrole.  

Avec la covid-19

En cette période pandémique, l’utilisation du mouchoir à usage unique est vivement recommandée par les services sanitaires. Des mesures préventives prisent par les organismes internationaux, prônent l’usage unique afin de ralentir la propagation du virus. Il n’y pas pour le moment des statistiques disponibles mais l’on peut imaginer que l’utilisation est fortement en hausse. Cependant, une fréquente utilisation de ces mouchoirs favorise des allergies et des rhinites. Il est sans doute préférable de dire que ces bouts de papier doux sont super pratiques et leur coût varie selon leurs marques et leurs caractéristiques.  Au su de tout ceci, seriez-vous prêts à l’abandonner quand on sait quelle est son empreinte écologique et financière ?



PAMOUANDE Princesse Difira

Journaliste stagiaire AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here