LE HENNE, UNE TRADITION ENCORE PERPETUEE… - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LE HENNE, UNE TRADITION ENCORE PERPETUEE…

Partager

LE HENNE, UNE TRADITION ENCORE PERPETUEE…



AGM-Mauritanie    La femme africaine connue pour sa beauté naturelle, ne manque de faire usage du henné pour être encore plus belle, notamment à l'occasion des mariages, baptêmes ou fêtes religieuses.


En Mauritanie les salons de "henné" (tatouage naturel) se comptent par centaines dans la capitale, ils se rivalisent pour réaliser leur plus grand chiffre d'affaires. Des femmes de toutes les couches sociales s'y rendent pour devenir encore plus gracieuses grâce au tatouage naturel du henné.



Un henné complet, c'est-à-dire les mains et les pieds compris, coûte la bagatelle de six à dix mille ouguiyas (20 à 50 USD). Le henné existe sous sa forme naturelle de feuilles cueillies directement séchées et transformées en poudre. Une fois diluée et pétrifiée, cette poudre constitue une matière très malléable par laquelle ces femmes réalisent des figures de tatouage superficiel et éphémère admirables sur les pieds et les mains et même sur des parties des bras et des jambes de leurs clientes, lesquelles ne manquent pas de rendre généreusement la rétribution satisfaisante.


Une fois appliqué, le henné peut rester flambant pendant au moins une semaine, surtout quand la femme évite des travaux qui peuvent l'altérer. L'usage du henné est une pratique que les Mauritaniennes ont connue depuis des siècles. Cela fait partie de la grande tradition. Il s'utilisait à l'occasion des fêtes de mariage et même pour des soins de beauté et de finesse aux femmes de ce pays.


Le henné des jeunes mariées était particulièrement entouré de soins, car une fois réalisé, il ne peut être vu pour la première fois, que par le mari, autrement cela pouvait attirer "le mauvais œil" selon l’adage.


La femme, une fois parée de henné, ne devait rentrer chez elle tant que son mari ou son prétendant ne se présente pour payer les artistes et la raccompagner chez elle.


Au Sénégal, le henné était plus utilisé par les peuls dans le nord du pays. Au fil des années pratiquement toutes les sénégalaises n’hésitent pas d’en user à des fins purement esthétiques. Par ailleurs, le henné ne sert pas seulement à embellir les mains et les pieds, il est aussi utilisé pour des soins capillaires et du visage. Le henné est issu de la feuille de Cassia auriculata, qui apporte force, brillance et volume aux cheveux sans les colorer. Il est aussi connu pour assainir les cuirs chevelus gras ou à pellicules.


En effet, les personnes qui ont de pellicules utilisent un masque en base de henné neutre (sans autres produits ou colorants ajoutés) afin de s’en débarrasser.

Les bienfaits du henné…

Les vertus du henné neutre pour vos cheveux sont multiples. Il est antiseptique et anti-séborrhéique, il purifie et soigne les cheveux ainsi que le cuir chevelu et permet d’espacer les shampoings. Il est également fortifiant et gainant : il referme les écailles des cheveux et rend ces derniers plus beaux, plus lisses et plus brillants. C’est enfin un traitement naturel de prévention contre les poux : par son action sur le cheveu, le henné neutre empêche une nouvelle infestation pendant 6 mois. Les bienfaits du henné sont innombrables. Purifiant pour la peau, les cheveux, le cuir chevelu, colorant pour l’épiderme et la chevelure, il se plie à de nombreuses recettes cosmétiques que l’on peut faire à la maison, pour s’accorder un soin naturel.



Ainsi, vous pouvez aussi concocter un masque à base de henné. Il suffira tout simplement de mélanger le jus d’un citron avec une cuillerée à soupe de miel, puis ajoutez progressivement le henné naturel jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Ce mélange est ensuite appliqué au visage qui se charge d’éliminer les peaux mortes et de fortifier les tissus et cellules de la peau.

…autres bienfaits du henné sur notre santé















Cicatrisation des plaies

L’une des utilisations les plus remarquables du henné est pour protéger la peau contre les infections et éliminer l’inflammation selon le site plussainelavieLe henné a été appliqué sur les brûlures, les blessures et les égratignures pendant des générations, non seulement parce qu’il peut ajouter une couche protectrice contre les pathogènes et les substances étrangères, mais aussi parce qu’il a des capacités naturelles de refroidissement qui aspirent littéralement la chaleur de la peau. Cela le rend très utile pour les coups de soleil, avec une capacité similaire que le gel d’aloès.

Capacité anti-inflammatoire

Dans la même veine que la solution décrite ci-dessus, l’huile de henné est utilisée localement pour les douleurs arthritiques et rhumatismales. En vieillissant, nos articulations deviennent plus douloureuses que le cartilage et les muscles se détériorent. Cela peut entraîner une douloureuse inflammation dans de nombreuses parties du corps. En appliquant de l’huile de henné dans les zones enflammées ou touchées, vous pouvez garantir une plus saine et plus large gamme de mouvements pour maintenir une vie active et heureuse.

Antivieillissement

Bien que la capacité antioxydante du henné n’ait pas été largement étudiée, l’huile de henné a été révélée être un astringent, ce qui a conduit certaines personnes à utiliser le jus de henné et l’huile sur la peau pour réduire les signes du vieillissement et les rides, ainsi que l’apparence des cicatrices inesthétiques et autres imperfections. Ceci est complété par les effets antiviraux et antibactériens qui peuvent protéger le plus grand organe du corps qui est la peau !

Détoxification 

En trempant l’écorce ou les feuilles de la plante de henné dans l’eau et puis consommé le liquide a été relié à l’amélioration de la rate et de la santé du foie. Le foie est un niveau crucial de protection pour le corps, et aide à éliminer les toxines qui s’accumulent dans le corps. En optimisant sa fonction et en assurant sa santé, vous pouvez empêcher un large éventail d’autres problèmes de santé.


Le henné reste un élément incontournable dans la vie de nombreuses africaines (Egypte, Maroc, Mauritanie, Sénégal…) qu’il soit utilisé en forme de tatouage, produit cosmétique ou sur la santé il est essentiel de noter qu’il est accessible à toutes les bourses.

 



Penda DJIGO

AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here