SENEGAL/FASS BOYE : LES CAROTTES PEINENT A TROUVER PRENEURS SUR LE MARCHE - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

SENEGAL/FASS BOYE : LES CAROTTES PEINENT A TROUVER PRENEURS SUR LE MARCHE

Partager

SENEGAL/FASS BOYE : LES CAROTTES PEINENT A TROUVER PRENEURS SUR LE MARCHE



AGM-Sénégal           Au cœur des sables des Niayes, cette région littorale entre Dakar et Saint-Louis qui produit plus de la moitié des légumes du Sénégal, Fass Boye est le royaume de la carotte. La campagne de commercialisation de la carotte est ouverte depuis la semaine dernière selon la chaine de télévision Futur Media (TFM). Cependant, les producteurs de carottes sont confrontés à des difficultés liées à la concurrence des carottes importées et pointent du doigt l’agence de régulation des marchés.


Aujourd’hui, des tonnes de carottes pourrissent faute de mévente et de conservation. Cheikh Awa Balla Boye le Président inter professionnel de la carotte affirme que le Sénégal continue d’importer des carottes au détriment des producteurs locaux. A Fass Boye le sac de carotte est vendu à 6000 F CFA alors qu’il pouvait être vendu entre 14000 et 15000 F CFA. Aujourd’hui à Fass Boye la production est à la hausse cette année avec près de 25000 tonnes. Cependant 40 à 60% de cette production se détériorent touchant particulièrement les producteurs de carottes mais également les acteurs de la filière.


Le président de l'inter professionnel de la carotte du Sénégal, Cheikh Awa Boye, a fait part de la volonté de son association de rendre le pays autosuffisant en carottes, soulignant que sa production annuelle dépasse les 200.000 sacs. "Notre combat est de rendre le Sénégal autosuffisant en carottes. Seulement, il faut un soutien des autorités étatiques qui doivent nous aider à construire des infrastructures de stockage et un nouveau marché à Diamniadio (entrée de Dakar)" selon le site Seneweb. Le président de la filière carotte, par ailleurs président de l'Association des producteurs maraîchers (Apam), a indiqué qu’environ 212.000 sacs de carottes de 83 kg ont été produits par les membres de sa structure. "Cela concernent les trois campagnes de trois mois chacune que nous faisons annuellement, ici dans la zone de Fass Boye, le rendement par hectare est de 160 sacs. Le traitement et le conditionnement se font ici avant acheminement vers Dakar et Touba", a poursuivi Cheikh Awa Boye. Selon Aissatou Ndiaye, une productrice, il y a une nouvelle variété adaptée à toutes les saisons. « Actuellement, nous pouvons produire de la carotte en toute saison. » Mme Ndiaye a plaidé du même coup le gel des importations. 




Penda DJIGO/AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here