LAVER SA VOITURE SANS EAU, UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LAVER SA VOITURE SANS EAU, UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE

Partager

LAVER SA VOITURE SANS EAU, UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE   


AGM/    A l’entente de lavage auto on pense automatiquement aux stations hautes pression où à des produits chimiques. Et pour cette forme de lavage on a tendance à utiliser l’eau d’une manière excessive. A cet effet, des professionnels ont jugé utile de créer un système de lavage sans eau en se fiant uniquement aux produits biodégradables, donc moins polluants pour la planète. L’environnement est l’une des premières raisons pour laquelle des experts se sont tournés vers ces techniques. Le premier avantage, le plus qu’évident, est l’économie d’eau grâce à des techniques utilisant très peu ou pas d’eau. L’utilisation de l’eau peut être nécessaire pour diluer les produits concentrés (ainsi utilisé moins de contenant et par conséquent moins de plastique), lors de l’utilisation d’une machine vapeur ou d’un aspirateur injecteur/extracteur. La quantité d’eau utilisée (6-10 L) est nettement inférieure à un lavage haut pression (60 L) ou un lavage portique (100 à 400L) d’après le site washmee.fr.

 

Un autre avantage du lavage sans eau c’est une économie d’énergie, à part l’huile de coude, l’énergie nécessaire au bon fonctionnement d’une machine vapeur ou un aspirateur est drastiquement inférieur par rapport à celle d’un centre haute pression ou d’un portique. Et cela sans compter que les machines dans les stations sont en permanence sous tension et utilisent des éclairages gourmands en énergie à la tombée de la nuit. Comme avantage, on peut dire que cette technique est plus écologique en énergie et grâce aux produits bio dégradables, elle consomme moins d’eau. Pour ce faire, des produits bios à base de végétaux et un usage de chiffon microfibre lavable et réutilisable plusieurs fois sont mis en place.    

 

Les produits et machines sont pensés et créés afin de répondre aux besoins professionnels et des spécificités de chaque véhicule (la peinture, la matière des sièges…). Grâce à des formules mûrement réfléchies, les produits sont élaborés à base d’eau, de savon végétal, d’huiles essentielles et de lubrifiant naturel pour éviter les risques de voir apparaître des micro-rayures. Cela permet aux résidus de rouler sur la carrosserie et d’être ôtés à l’aide d’un chiffon microfibre. Enfin, Le même phénomène est aussi applicable pour les machines à vapeur.

 

Par conséquent, les produits ne sont ni néfastes pour la planète ni pour votre santé et aident les laveurs à respecter leur démarche écologique. Au Sénégal, on a vu la naissance d’une entreprise du nom de « Green Wash » qui est spécialisée dans le lavage auto écologique. Dans un reportage d’Africanews la directrice de Green Wash Marième MBAYE affirme que son entreprise n’utilise pas d’eau pour effectuer un lavage auto ou de tapis juste des produits biodégradables utilisables à la main.

 


Penda DJIGO/AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here