LA POLLUTION... - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LA POLLUTION...

Partager

LA POLLUTION...


La pollution est un fléau de la nature, qu’elle soit atmosphérique, sonore, maritime, environnementale… l’homme, la faune et la flore en souffrent. Quels sont les différents types de pollution ?


La pollution atmosphérique

C’est la forme de pollution la plus répandue à cause de la mauvaise qualité de l’air due aux usines chimiques, aux fumées, aux voitures ou aux produits toxiques provocant ainsi la dégradation de la couche d’ozone ou le réchauffement climatique. La qualité de l’air devient ainsi mauvaise pour l’homme. A cet effet, notre organisme est constamment en danger, si certaines personnes s’étouffent facilement (les asthmatiques et ceux qui ont des problèmes respiratoires) d’autres sont tout simplement enrhumés face à ce phénomène.
@Pixabay


La pollution sonore

La pollution sonore est causée par des bruits forts issus des activités de l’homme et qui perturbent le niveau de vie dans la zone touchée. On peut retrouver la pollution sonore dans les chemins de fer, la circulation, la musique forte, les concerts, les avions, les feux d’artifice… Cette forme de pollution peut causer une perte auditive permanente ou temporaire ainsi que des bouleversements pour la faune.
@Pixabay

La Pollution radioactive

Elle est qualifiée comme étant la plus dangereuse des toutes, car elle est très nocive et peut même causer la mort. La pollution radioactive augmente de plus en plus à cause de la montée de la physique atomique et des armes nucléaires. Ainsi, le sol et l’air subissent un emprisonnement radioactif, les fuites ou accidents dans les centrales nucléaires ne sont pas en reste sans oublier  le stockage non conforme des déchets nucléaires qui sont également les causes de cette pollution. Les conséquences rencontrées sont les malformations congénitales, des cancers, une détérioration de la santé et même la mort.  
@Pixabay















La pollution de l’eau

Les lacs, rivières, mers ou les océans en général ne sont pas épargnés de la pollution. L’eau étant source de vie, car on ne peut vivre sans elle, cependant, avec des millions de déchets plastiques déversés dans l’eau, les ressources maritimes sont devenues très rares de nos jours. L’écosystème aquatique en souffre beaucoup d’ailleurs. Les sols et les eaux souterraines contiennent des résidus agricoles mais également des déchets industriels mal éliminés.
@Pixabay










La pollution du sol

La déforestation, l’exploitation minière, les eaux usées, les produits toxiques, les incendies ou feux de brousse… tous ces éléments cités perturbent aujourd’hui l’écosystème. Les déchets ménagers et industriels polluent constamment le sol. Ainsi, ces déchets nuisibles réduisent la matière organique du sol causant ainsi la dégradation de la végétation.  

@Pixabay









Le recyclage un moyen nécessaire pour atténuer la pollution                  

De plus en plus de personnes ou d’organisations se soucient de l’environnement, et sont prêtes à mettre tous les moyens qu’il faut afin de pouvoir vivre dans un lieu sain avec moins de pollution possible. Pour ce faire, le « recyclage » est devenu la solution adéquate. Ces « acteurs » redonnent une nouvelle vie aux déchets à travers des confections de mobilier de déco, des emballages bio dégradables... Cette technique contribue ainsi à la lutte contre la pollution environnementale.
@Pixabay













Penda Djigo

AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here