A quoi serve les plaques d’immatriculation ? - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

A quoi serve les plaques d’immatriculation ?

Partager

A quoi servent les plaques d’immatriculation ?


Sur des voitures ou des motos, nous voyons généralement des plaques avec des séries de chiffres et des lettres mais savons-nous exactement de quoi il s’agit et pourquoi sont-ils là ?

Une plaque d'immatriculation est une plaque portant une combinaison unique de chiffres et/ou de lettres (pour un pays, une zone géographique donnée ou une entité), destinée à identifier facilement un véhicule terrestre (automobile, motocyclette, camion, véhicule agricole, etc...).

La plupart des véhicules motorisés (avec un moteur) portent une plaque à l'avant et une autre à l'arrière. Certains véhicules peuvent ne comporter qu'une plaque (à l'arrière), comme les motocyclettes, les tricycles ou quadricycles à moteur. Cependant, tous les moyens de transports motorisés sont obligés d’avoir une plaque d’immatriculation.

Certaines remorques sont également soumises au port d'une plaque d'immatriculation propre, en fonction de leur capacité de chargement. C'est également le cas des caravanes.

Jouant le rôle d’une carte d’identité pour véhicule, le numéros d’une plaque d’immatriculation, dans le cas des véhicules circulant sur le réseau routier, ceci permet de retrouver les auteurs d'infractions au code de la route ou encore les véhicules déclarés volés, car chaque numéro de plaque est en principe unique.

Délivré par une administration compétente, la plaque d’immatriculation peut être à titre permanent (généralement pour tous les véhicules en circulation dans un pays) ou à titre temporaire dans les cas de l’achat d’un véhicule tout neuf sortie d’usine dont toutes les pièces ne sont pas encore disponibles.  Le mode de fixation de plaque d’immatriculation est généralement régi par la législation.

@seifeddine_dridi

Selon les systèmes, un numéro est attribué par véhicule indépendamment de son propriétaire (comme de plusieurs pays en Afrique), ou un propriétaire se voit attribuer un numéro par véhicule (comme en Belgique, en Suisse ou aux États-Unis).

Dans le premier cas, lorsqu'un véhicule change de propriétaire, il ne change généralement pas de numéro. Lorsque le véhicule est détruit ou change de numéro, le numéro qu'il portait est perdu et ne peut plus être réutilisé.

Dans le second cas, lorsqu'un véhicule change de propriétaire ou est détruit, son numéro reste attribué à son ancien propriétaire. Le nouveau propriétaire peut alors soit réutiliser un numéro disponible qui lui aurait précédemment été attribué, soit acquérir un nouveau numéro.

L’immatriculation d'un véhicule peut être lié à la présence d'une puce RFID (de l’anglais radio frequency identification), qui est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais) comme en Chine.

Depuis mai 2019, le Sénégal a adopté un nouveau système de numérotation des plaques qui est national et non plus régional.

Ainsi, l’immatriculation pour un véhicule est toute aussi importante qu’une carte d’identité ou un passeport pour l’homme.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here