Être gaucher, bénédiction ou malédiction - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Être gaucher, bénédiction ou malédiction

Partager

Être gaucher, bénédiction ou malédiction


Un gaucher ou une gauchère utilise banalement la main gauche dans l'exécution de la majorité des tâches. Bien qu’on considère communément comme gauchers ceux qui se servent de la main gauche pour écrire, être gaucher est plus complexe que ça.

Il est possible d’être gaucher du pied, de l’œil et/ou de l’oreille. Certaines personnes considérées comme droitières sont en réalité gauchères du pied, de l'oreille ou de l'œil. Si vous regardez dans les trous de serrures ou les viseurs d'appareil photo avec l'œil gauche, peut-être êtes-vous, sans le savoir, gaucher de l'œil. Les vrais gauchers, homogènes sont complètement latéralisés à gauche dans leurs fonctions visuelles, auditives, manuelles et pédestres.

La main le plus souvent utiliser pour accomplir la majorité des tâches est appelé la main dominante. Environ 90 % de la population considéré droitière (basé sur la main d’écriture).  Cela suppose que seule 10 % de la population est gauchère. Cependant, certaines études ont démontré que ce pourcentage est nettement supérieur à la naissance. Il y aurait 25 % de gauchers à la naissance dans le monde et seul environ 10 – 13 % le reste à l’âge adulte dont plus d’hommes que de femmes. On estime à 950 millions les gauchers dans le monde.

Le système étant conçu pour les droitiers, les gauchers souvent du mal à s’adapter, généralement pour les tâches du quotidien, et peuvent même développer certains handicapes.  

Les gauchers latéralisés visuellement à gauche qui rencontreraient le plus de difficultés car ils doivent s’adapter à un système fait pour les droitiers où tout se déchiffre de gauche à droite. Aussi, le poignet gauche, lui, souvent en col de cygne pour écrire, rend l’écriture plus difficile.

L’ensemble de ses manifestations sont susceptibles de générer à la longue des douleurs au poignet, de dos, des scolioses, des migraines, des douleurs ophtalmiques…

Malgré tout, il a été avéré que les gauchers sont généralement plus créatifs et véritablement doués pour certains sports. Leur temps de réaction serait plus court dans leurs actions d’une infime fraction de seconde par rapport à celui du droitier.



https://blog-tennis-concept.com/

Comme toute minorité, les gauchers intriguent et génèrent plusieurs idées reçues. Toutes vont dans le sens que tout ce qui est orienté vers la gauche est considéré négative ou mauvais et les gauches n’y échappe pas.

Dans plusieurs régions du monde, comme en Asie, en Afrique, les pressions culturelles et religieuses sont telles que les gauchers sont obligés à changer de main dominante, créant un groupe d’individus appelé « gauchers contrariés ». De plus, confronté à un environnement logiquement formaté pour les droitiers, les gauchers sont toujours plus ou moins contrariés. En plus, des handicaps physiques que ces derniers peuvent développer, peuvent s’ajouter des troubles psychologiques et un sentiment de frustration.

Le 13 août est la journée internationale des gauchers pour la sensibilisation aux droits des gauchers contre la stigmatisation et la discrimination instaurée en 1976. Notons qu’être gaucher n’est pas propre aux êtres humains, même les animaux peuvent également l’être. Alors soyons plus ouvert et tolérant car c’est un phénomène naturel.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here