La NASA publie de nouvelles cartes mondiales cartographiant les eaux souterraines et l'humidité du sol - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

La NASA publie de nouvelles cartes mondiales cartographiant les eaux souterraines et l'humidité du sol

Partager

La NASA publie de nouvelles cartes mondiales cartographiant les eaux souterraines et l'humidité du sol


L'eau souterraine et l'humidité du sol sont cruciales pour l'irrigation et la croissance des cultures  

Le 31 mars 2020, l'agence spatiale américaine National Aeronautics and Space Administration (NASA) et l'Université du Nebraska-Lincoln (UNL) ont élaboré de nouvelles cartes mondiales hebdomadaires par satellite de l'humidité du sol et des conditions d'humidité des eaux souterraines.

L'eau souterraine et l'humidité du sol - qui représente l'humidité du sol - sont cruciales pour l'irrigation et la croissance des cultures.
La nécessité de surveiller en permanence les eaux souterraines et l'humidité du sol est importante car les deux agissent comme des indicateurs utiles pour prévoir les conditions de sécheresse.

Cependant, les données sur les observations au sol sont limitées.
Le besoin de cartes mondiales était important car il y avait une disponibilité limitée de cartes de sécheresse, selon l'hydrologue et chef de projet Matt Rodell du Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, Maryland.
"Cela aidera à faire face à la crise mondiale à l'avance", a-t-il ajouté.

L'un des objectifs des nouvelles cartes mondiales est de rendre le même produit cohérent disponible dans toutes les régions du monde, en particulier dans les pays qui n'ont pas d'infrastructure de surveillance des eaux souterraines.
Les cartes sont distribuées en ligne par le Centre national d'atténuation de la sécheresse de l'UNL pour soutenir la surveillance mondiale de la sécheresse.
«La disponibilité hebdomadaire des données sur l'humidité du sol et les eaux souterraines permet de dresser un tableau complet de la sécheresse», a déclaré le professeur Brian Wardlow, directeur du Center for Advanced Land Management Information Technologies at UNL.

La disponibilité hebdomadaire de données sur ces indicateurs aiderait également le secteur agricole à obtenir un coup de pouce.
Les données aideraient à gérer la sélection des cultures agricoles appropriées et à prévoir les rendements.

Les données disponibles de la NASA et des satellites GRACE-FO (récupération de la gravité et suivi des expériences climatiques) du Centre de recherche allemand pour les géosciences ont été utilisées pour dériver ces cartes mondiales.
Les observations par satellite des changements dans la distribution de l'eau ont été intégrées à d'autres données dans un modèle informatique qui simulait les cycles de l'eau et de l'énergie.

Le modèle a ensuite produit - entre autres résultats - des cartes variant dans le temps de la distribution de l'eau à trois profondeurs: humidité du sol en surface, humidité du sol de la zone racinaire (environ les trois premiers pieds du sol) et eau souterraine peu profonde.
Les cartes ont une résolution allant jusqu'à 8,5 miles, fournissant des données continues sur les conditions d'humidité et des eaux souterraines à travers le paysage.

Le développement et le soutien de la surveillance de la sécheresse à l'aide de cartes mondiales de récupération de la gravité et de suivi des expériences climatiques et d'autres outils en Asie occidentale, en Afrique du Nord, en Asie du Sud et en Inde étaient assurés par l'UNL.

La communauté scientifique estime que les données disponibles grâce à ce projet combleraient les lacunes existantes dans la compréhension du tableau complet des conditions humides et sèches qui peuvent conduire à la sécheresse.
Les cartes mondiales sont accessibles gratuitement aux utilisateurs via le portail de données du centre de lutte contre la sécheresse.

Ces outils sont absolument essentiels pour nous aider à atténuer et à compenser certains des impacts prévus, que ce soit à cause de la croissance démographique, du changement climatique ou simplement d'une augmentation de la consommation d'eau en général.



AGM
Source

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here