Afrique du Sud : manchots et humains, une cohabitation à double tranchant - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Afrique du Sud : manchots et humains, une cohabitation à double tranchant

Partager

Afrique du Sud : manchots et humains, une cohabitation à double tranchant


C'est à proximité de Cape Town qu'une colonie de manchots du Cap a élu domicile. Mais la vie est bien compliquée pour ces petits oiseaux.

L'Afrique du Sud est connue pour sa faune sauvage impressionnante. Outre ses lions, ses éléphants ou ses babouins, vous trouverez également... des manchots du Cap ! C'est la colonie de Simon's Town qui attire tous les regards. Environ 1 000 couples reproducteurs ont élu domicile à Boulders Beach, la plage de cette ville située à proximité de Cape Town. Chaque jour, des centaines de visiteurs débarquent pour observer et prendre en photo les volatiles. "La plupart des colonies, sinon toutes, affichent une baisse continue du nombre de manchots. Mais celle de Simon's Town est stable et les oiseaux semblent se porter bien, ce qui rend cette colonie très importante", explique le Dr Katta Ludynia, responsable de recherche à SANCCOB, un organisme dédié à la réhabilitation des oiseaux de mer. Car oui, les manchots du Cap sont en danger.

La présence de l'homme, un avantage...

Autrefois très nombreux, ces drôles d'oiseaux ne comptent plus qu'environ 13 200 couples reproducteurs dans tout le pays. Ils subissent de plein fouet le manque de poissons (ils se nourrissent de sardines et d'anchois), la pollution et les effets du changement climatique. Quant aux manchots de Simon's Town, leur proximité avec les hommes est à double tranchant. "D'un côté, la présence humaine présente des avantages car la ville protège les manchots de la plupart des prédateurs terrestres, analyse la spécialiste. Sans la présence humaine, les caracals vivant dans le massif de Table Mountain viendraient beaucoup plus régulièrement pour chasser les manchots, et la colonie n'existerait pas." De plus, de nombreux touristes souhaitant voir les oiseaux, une protection spéciale leur est accordée et la colonie est gérée par les autorités des parcs nationaux sud-africains, ainsi que par la ville du Cap.

Et un inconvénient

Mais il y a des côtés négatifs. "Le nombre de touristes est également un risque pour les oiseaux car le niveau de perturbation augmente, en particulier avec l'augmentation des photos sur les réseaux sociaux et la nécessité d'avoir des «selfies» avec les manchots", indique Katta Ludynia. Beaucoup de gens ne respectent pas les distances de sécurité, ce qui menace leur survie et leur reproduction." Enfin, beaucoup de manchots choisissent de nicher dans les zones résidentielles à proximité de la plage, où des abris artificiels ont même parfois été placés pour eux. Mais ils doivent traverser les routes pour rejoindre leur nid, pouvant se faire écraser par des voitures.

Comment sauver les manchots ?

La principale menace est actuellement le manque de poisson. Les organisations de protection des animaux tentent donc de convaincre l'industrie de la pêche et le gouvernement de restreindre la pêche, en particulier dans les zones importantes pour l'alimentation des oiseaux marins. SANCCOB emploie également huit Penguin Rangers, dont cinq à Simon’s Town. Leur mission est de surveiller la colonie, empêcher la prédation et éduquer les visiteurs sur le bon comportement à adopter. Ils sauvent également les oiseaux blessés et abandonnés qui sont ensuite soignés à SANCCOB et relâchés dans la nature. Si rien ne change, les spécialistes estiment que les manchots du Cap disparaîtront dans les 25 à 50 prochaines années.

AGM
Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here