Le FIDA et le Sénégal investissent dans la création d'emplois et de revenus décents pour les jeunes ruraux pauvres et marginalisés - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Le FIDA et le Sénégal investissent dans la création d'emplois et de revenus décents pour les jeunes ruraux pauvres et marginalisés

Partager

Le FIDA et le Sénégal investissent dans la création d'emplois et de revenus décents pour les jeunes ruraux pauvres et marginalisés


Quelque 150 000 jeunes ruraux du Sénégal – dont 50% de femmes – bénéficieront d’un nouveau projet de 93,3 millions d'USD destiné à créer des revenus et des emplois décents et durables dans les filières de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche grâce au développement de l’entrepreneuriat. 

L’accord de financement relatif au Projet d’appui à l’insertion des jeunes ruraux agripreneurs au Sénégal (Projet Agri-jeunes Tekki Ndawñi) a été signé par correspondance par Gilbert F. Houngbo, Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), et Amadou Hott, Ministre de l’économie, du plan et de la coopération de la République du Sénégal, lundi 16 septembre à Dakar.

Le FIDA participera au financement du projet par un prêt de 51,9 millions d'USD. Le projet sera cofinancé par la Banque africaine de développement (10,7 millions d'USD), le Sénégal (7,2 millions d'USD) et les bénéficiaires eux-mêmes (5,9 millions d'USD). Le déficit de financement de 17,5 millions d'USD sera couvert par de futurs partenariats avec d’autres institutions travaillant à l’intégration des jeunes dans l’agriculture.

Au Sénégal, le taux d’emploi des jeunes est faible, et chaque année, 160 000 jeunes Sénégalais arrivent sur le marché du travail. En outre, le sous-emploi, particulièrement élevé en milieu rural (31%), contribue à alimenter les migrations et l’exode rural.

Le Projet Agri-jeunes Tekki Ndawñi cherche à remédier à cette situation en ciblant les jeunes ruraux de 15 à 35 ans – y compris les jeunes personnes handicapées – exclus des processus de création de la richesse, faute d’emplois productifs et innovants dans les secteurs agro-sylvopastoral et halieutique.
Les actions menées dans le cadre de ce nouveau projet lèveront les obstacles empêchant les jeunes de devenir agripreneurs. Ces obstacles sont notamment le manque d’outils de production, de terres, d’informations, d’accès aux marchés et de services financiers. Les jeunes ruraux pourront ainsi devenir des agripreneurs modernes à la tête d’entreprises viables et disposant de revenus durables.

Grâce au Projet Agri-jeunes Tekki Ndawñi, les jeunes seront formés à la gestion durable de leurs activités: production végétale, animale ou halieutique, transformation et commercialisation. Ainsi, on passera d'un modèle de fermes familiales à des entreprises modernes à visée commerciale.

Le projet interviendra dans quatre zones agroécologiques du Sénégal: les Niayes, le Bassin arachidier, la zone sylvopastorale et la moyenne Casamance, et promouvra les savoirs relatifs aux bonnes pratiques nutritionnelles.

Depuis 1979, le FIDA a participé au financement de 19 programmes et projets de développement rural au Sénégal, en investissant 361,2 millions d'USD sur un montant total de 865,5 millions d'USD. Ces projets et programmes ont bénéficié directement à 544 643 ménages ruraux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here