La NASA révèle des changements choquants sur les glaciers du Groenland au cours des 50 dernières années - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

La NASA révèle des changements choquants sur les glaciers du Groenland au cours des 50 dernières années

Partager

La NASA révèle des changements choquants sur les glaciers du Groenland au cours des 50 dernières années


La NASA a révélé des images Landsat du fjord Sermilik, au Groenland, prises en 1972 et 2019 pour mettre en lumière les bouleversements que les glaciers ont connus au fil du temps.
À première vue, vous seriez pardonné d’avoir confondu ces deux photos avec deux zones complètement différentes.

Mais les images représentent exactement le même fjord du Groenland, séparé de 50 ans.
La NASA a révélé des images Landsat du fjord Sermilik, au Groenland, prises en 1972 et 2019, afin de mettre en évidence les bouleversements que les glaciers ont connus au fil du temps.

La NASA a expliqué: "Les fronts de glace se sont retirés, les pics rocheux sont plus exposés, moins d'icebergs se déplacent vers l'océan: le réseau de glaciers qui se jettent dans le fjord Sermilik au Groenland a considérablement changé au cours des cinquante dernières années."

Alors que l'image de 1972 montre clairement une surface blanche de glace, dans l'image de 2019, les glaciers apparaissent en gris brunâtre, indiquant que la surface a fondu.
La NASA a également révélé des images du glacier Helheim en 1972 et 2019, montrant le retrait du glacier d’environ 4,7 km en 50 ans.

Christopher Shuman, un glaciologue de l' Université du Maryland , a expliqué: «Il y a beaucoup plus de roches nues visibles maintenant, qui étaient couvertes de glace.

«Et tous ces petits glaciers sont tous claqués, ainsi que les plus grands comme Helheim, Fenris et Midgard.Il existe de nombreux exemples de changement dans ce seul domaine. "
La température de l’air au Groenland a été exceptionnellement chaude cet été, provoquant une fonte record dans la région.

De manière inquiétante, environ 90% de la surface de la calotte glaciaire du Groenland a fondu entre le 30 et le 2 août.

Selon le Centre national de données sur la neige et la glace, au cours de cette période, environ 55 milliards de tonnes de glace ont fondu dans l’océan,


A.G.M

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here