Bénin – Contrôle de qualité : plusieurs produits alimentaires saisis à Cotonou - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Bénin – Contrôle de qualité : plusieurs produits alimentaires saisis à Cotonou

Partager

Bénin – Contrôle de qualité : plusieurs produits alimentaires saisis à Cotonou

La période des fêtes de fin d’année, est un moment où les marchés sont inondés de produits alimentaires prohibés. Pour éviter aux populations de consommer des produits qui ne respectent pas les normes exigées, le ministère de l’agriculture de l’Elevage et de la Pêche et le ministère de l’Industrie et du Commerce ont démarré une opération de contrôle des produits alimentaires pour la période des fêtes de fin d’année afin de libérer des marchés et boutiques les produits alimentaires impropres à la consommation.

Les deux ministères ont déployé des équipes dans la ville de Cotonou et plusieurs denrées périmées ont été saisies. Cette opération de contrôle menée dans les marchés et les boutiques de Cotonou a permis aux équipes conjointes du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche à travers l’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA) et le ministère de l’Industrie et du Commerce de constater la vente de plusieurs produits de qualité douteuse.

Selon Constant Franck Akpovo, chef division contrôle entrepôt et distribution directe de la direction de l’élevage, le contrôle des produits est fait en tenant compte de l’état de salubrité du magasin ou du lieu de vente, les conditions de conservation du produit, la validité du produit, sa date de péremption et l’intégrité de l’emballage. Aubin Sessou Adroh, Directeur départemental Atlantique/Littoral du ministère de l’industrie et du commerce a déploré sur le terrain le non-respect des normes de conservation de certains produits.

elon le directeur des contrôles à l’ABSSA, Minhahoué Tchoutchou, «Lorsque le contrôle détecte des anomalies, le produit est saisi, tout le stock est retiré de la vente puis il est détruit dans les conditions réglementaires». Soulignons que ce contrôle qui va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2019 vise à protéger la population contre la consommation des produits avariés.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here