Biodiversité : les 10 pays qui comptent le plus d'animaux menacés - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Biodiversité : les 10 pays qui comptent le plus d'animaux menacés

Partager

Tandis que la biodiversité est mise à mal par l’activité humaine, une analyse de la base de données de l‘Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a permis de dresser la liste des pays qui comptent le plus grand nombre d’espèces en danger.


La biodiversité va mal. En mai dernier, le rapport de l’IPBES nous mettait en garde : « La nature décline de façon globale et à des rythmes sans précédent dans l'histoire humaine", alertaient les experts de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. Sur les huit millions d'espèces animales et végétales estimées sur Terre, un million sont désormais menacées d'extinction.

Quels sont les pays les plus concernés ? C’est ce à quoi la compagnie Alpha Travel Insurance a voulu répondre en analysant la base de données de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Depuis sa création en France en 1948, l’IUCN attribue un statut de conservation aux espèces végétales et animales. 

Sa liste rouge des espèces menacées – classées en trois catégories : « vulnérable », « en danger » ou « en danger critique » –, créée en 1964 et régulièrement actualisée, fait office de référence mondiale en matière de biodiversité. En comparant les données issues de cet inventaire, l’entreprise a ainsi pu établir la liste des pays qui abritent le plus grand nombre d’espèces animales menacées (amphibiens, oiseaux, poissons, mammifères et reptiles).

Le Mexique numéro 1

La première place de ce triste classement est occupée par le Mexique, avec un total de 665 espèces animales menacées, parmi lesquelles 71 oiseaux, 96 mammifères, 98 reptiles, 181 poissons and 219 amphibiens. Le Mexique a beau compter parmi les pays abritant le plus de biodiversité au monde, c’est aussi l’un des plus touchés par la déforestation, l’un des éléments principaux permettant d’expliquer la quantité substantielle d’espèces menacées. 

La déforestation intensive au Mexique est liée en grande partie à l’explosion démographique qui nécessite des terres agricoles supplémentaires pour nourrir toutes les bouches – on estime que le pays devra doubler sa production alimentaire d’ici 2050 – et à l’urbanisation qui grignote petit à petit les terres forestières.

Les 10 pays qui comptent le plus d'espèces animales menacées (source : ICUN Red List). - Alpha Travel Insurance

L’Indonésie, qui occupe la deuxième place, est le pays où l’on dénombre le plus de mammifères en danger (191). À noter que l’Indonésie abrite les forêts tropicales les plus riches en espèces de la planète, ce qui rend le pays encore plus vulnérable à la déforestation et au changement climatique. Parmi les mammifères indonésiens emblématiques, le tigre et l’éléphant de Sumatra, l’orang-outan ou encore le rhinocéros de Java sont tous classés « en danger critique » dans la liste rouge de l’IUCN.

Quant à la Colombie, en cinquième position, elle compte le plus grand nombre d’espèces d’amphibiens menacés (222), et les États-Unis, sixième de la liste, d’espèces de poissons (251). L’Asie est le continent dont la biodiversité est le plus en danger, avec un total de 3330 espèces menacées (en ne comptant que celles des 10 pays asiatiques les plus vulnérables). D'après les données de l'UICN, la France se classe 75e de ce classement, avec 85 espèces animales en danger.


Par Marie Privé
Source: www.geo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here