L’Africa Investment Forum : un record de 31 milliards USD mobilisé en 3 jours - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

L’Africa Investment Forum : un record de 31 milliards USD mobilisé en 3 jours

Partager

L’Africa Investment Forum : un record de 31 milliards USD mobilisés en 3 jours




AGM - Côte d'Ivoire    L’édition 2022 du Forum pour l'investissement en Afrique (Africa Investment Forum) S'est tenu du 2 au 4 Novembre 2022 à Abidjan – Côte d’Ivoire. L’évènement a réuni environ 1900 participants venus du monde entier et a permit de mobiliser plus de 63 milliards USD d’intérêt d’investissement dans différents projets structurants du continent. Face à ce résultat, un record jusqu’ici jamais atteint, les leaders du continent s’engagent à améliorer d’avantage l’attractivité de l’Afrique de même que la résilience économique des Etats africains face aux entraves externes.


L’évènement comportait plus de soixante sessions plénières, une douzaine de sessions parallèles et sectorielles, une cinquantaine de salle de transactions et plusieurs B 2 B.


Le président de la Banque Africaine de Développement, Akinwumi Adesina se dit heureux du fait que malgré les temps difficiles notamment l’évolution géopolitique mondiale, l’Afrique reste Bancable, et pour preuve, 31 milliards USD ont pu être mobilisés en seulement 3 jours en transactions prêtes pour investissement.


La BAD prévoit ainsi de lancer dans un futur proche un programme de 20 milliards USD pour créer la plus grande zone solaire au monde reparti sur 11 pays fournissant de l’électricité à 250 millions de personnes.


Le Forum pour l'investissement en Afrique est le lieu d'investissement de l'Afrique, parrainé par la Banque africaine de développement et ses partenaires, pour faciliter la résorption des écarts d'investissement sur le continent. Il fonctionne comme une plateforme multipartite et multidisciplinaire qui se consacre à l'avancement des projets à des stades bancables, à la mobilisation de capitaux et à l'accélération de la clôture financière des transactions.


Rappelons que la vision de l'Africa Investment Forum est d'être une plateforme transactionnelle à effet de levier qui fera pencher la balance du capital vers les secteurs critiques de l'Afrique dans le but d'atteindre :

  1. Les Objectifs du Développement Durable (ODD)
  2. l'Agenda 2063 qui est le plan de développement de l'Afrique pour atteindre un développement socio-économique inclusif et durable sur une période de 50 ans, et
  3. les High 5s qui sont en fait les 5 domaines prioritaires de la Banque africaine de développement sont destinés à soutenir la réalisation des ODD par les pays africains. Il s'agit de : Nourrir l'Afrique ; électrifier l'Afrique ; industrialiser l'Afrique ; intégrer l'Afrique ; et améliorer la qualité de vie des populations africaines.


« De nombreux projets sélectionnés pour cette édition 2022 du AIF sont portés par des femmes dynamiques et persévérantes » souligne avec satisfaction Patrick Achi, Premier Ministre de la Côte d’Ivoire. Selon lui, les résultats obtenus lors de ces journées transactionnelles augurent des lendemains meilleurs pour des économies plus résilientes et une Afrique plus prospère.


AGM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here