LE BÉNIN ACCUEILLE LE 1er CONGRÈS DES RÉSEAUX AFRICAINS DE CONSERVATION DES TORTUES MARINES SUR LE CONTINENT - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LE BÉNIN ACCUEILLE LE 1er CONGRÈS DES RÉSEAUX AFRICAINS DE CONSERVATION DES TORTUES MARINES SUR LE CONTINENT

Partager

LE BÉNIN ACCUEILLE LE 1er CONGRÈS DES RÉSEAUX AFRICAINS DE CONSERVATION DES TORTUES MARINES SUR LE CONTINENT



AGM - Bénin    Le congrès pour la conservation des tortues marines sera co-organisé par Nature Tropicale ONG Bénin et les réseaux spécialisés sea turtle african team - RASTOMA (Réseau des acteurs de la sauvegarde des tortues marines en Afrique centrale), WASTCOM (West african turtle conservation) Africa et north Africa sea network - NASTNet. Ce grand rendez-vous va réunir les acteurs majeurs de la société civile africaine qui œuvrent au côté des états pour la conservation des tortues marines. La rencontre se tient ce lundi 7 au samedi 12 mars 2022 à Cotonou au Bénin.


Face aux menaces qui pèsent sur les tortues marines, certains pays africains luttent depuis des années pour la conservation et la protection de ces espèces qui tendent à disparaitre. Les 5 espèces de tortues marines présentes en Afrique centrale et de l'ouest sont classées "vulnérable" et "en danger critique d'extinction" sur la liste rouge de l'UICN. Les deux réseaux RASTOMA et WASTCOM, qui luttent pour la sauvegarde des tortues marines avaient organisé en 2020 à Lomé au Togo le premier congrès régional sur les tortues marines en Afrique de l'ouest et du centre. C’était pour eux une étape clé pour la construction d'une stratégie régionale de conservation des tortues marines efficace en Afrique atlantique, porté par la société civile avec l'appui des institutions régionales.


@pixabay
Au cours de cette dernière rencontre organisées par les deux réseaux, RASTOMA et WASTCOM ont priorisé (1) l'uniformisation des mécanismes de suivi écologique et de la collecte des données portant sur l'activité menée ; (2) le recensement et partage des ressources sur l'éducation environnementale et la sensibilisation ; et (3) la capitalisation et échange d'expériences sur les AGR dont l'écotourisme. Et à moyen termes, les priorités sont (1) le partage d'expérience sur le plaidoyer pour l'application des lois ; (2) l’organisation d'un symposium sur la conservation des tortues marines pour les réseaux africains ; et (3) la production et la diffusion d'une newsletter qui mettra en lumière les nouvelles des OSC des deux réseaux respectifs.

Pour la rencontre historique de cette année, Nature Tropicale ONG béninoise invite à une synergie d'action dans le combat pour la sauvegarde des tortues marines de l'atlantiques et de la méditerranée en Afrique.


Amelia DACOSTA

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here