ARRESTATION DE DEUX PRÉSUMÉS TRAFIQUANTS - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

ARRESTATION DE DEUX PRÉSUMÉS TRAFIQUANTS

Partager

ARRESTATION DE DEUX PRÉSUMÉS TRAFIQUANTS



AGM - Gabon    C’est dans la journée du 7 Mars que les agents de la direction générale des recherches de la gendarmerie (DGR) et la direction provinciale des Eaux et Forêts du Haut Ogooué ont appréhendé deux présumés trafiquants d’Ivoire.


En effet, Obissa Karl alias Hans et son acolyte Moutou Hite Guillaume alias Chris ont été arrêté en possession de deux sacs à dos contenant 8 morceaux sectionnés issus de deux pointes d’ivoire d’éléphant à Franceville.


C’est à la suite d’une information vérifiée au sujet d’une transaction frauduleuse d’ivoire d’éléphants, qu’a été déployé un dispositif sur le lieu de rencontre en collaboration avec l’ONG Conservation Justice. Ainsi l’équipe a pu mettre la main sur les individus en flagrants délits.  


Les présumés trafiquants tous deux de nationalité gabonaise et domiciliés à Franceville encourent jusqu’à 10 ans de prison conformément aux dispositions de l’article 388 du code pénal en république gabonaise.


Cette nouvelle arrestation s’inscrit dans un programme de lutte contre le trafic d’Ivoire dans le pays. Elle vient également confirmer les conclusions du rapport de situation de l’éléphant en Afrique.


Selon l’Union internationale pour la conservation de la Nature (UICN), les éléphants d’Afrique restent globalement en danger d’extinction, à l’exception de certaines populations d’éléphants stable comme au Gabon et qu’il faut impérativement protéger. C’est ce que fait l’ONG Conservation Justice depuis 10 ans, elle tient à ce que les lois sur la faune et la flore soient respectées pour une meilleure protection des espèces menacées en général et des éléphants en particulier.


Les présumés trafiquants sont actuellement détenus la Direction générale des recherches (DGR) en attente de leur transfert sur Libreville. Au Gabon, près d’un millier de trafiquants ont été appréhendés depuis une bonne décennie, les peines infligées pour ces crimes sont désormais à la hauteur du préjudice.


Princesse PAMOUANDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here