SENEGAL : LE PUDC EQUIPE LES FEMMES CASAMANÇAISES - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

SENEGAL : LE PUDC EQUIPE LES FEMMES CASAMANÇAISES

Partager

SENEGAL : LE PUDC EQUIPE LES FEMMES CASAMANÇAISES


AGM/    Le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) soutient les femmes de la Casamance en équipement post récolte. Des moulins et décortiqueuses ont été installés à Bignona et Sédhiou en soulagement pour les femmes de la région. Dans le but d’alléger les travaux des femmes du monde rural.


Mariama Diedhiou, une riveraine «  dit être satisfaite de ces machines, notre travail va devenir beaucoup plus simple  dorénavant». Cette batteuse offerte par le PUDC dans son volet équipement post récolte a une puissance de 18 chevaux et c’est une batteuse mobile qui peut aller d’une rizière à une autre.


Selon Abdoul DIALLO, un ingénieur de PUDC « la machine ne s’utilise plus manuellement mais  plutôt par voie électrique ainsi même les femmes peuvent démarrer aisément la machine à l’aide d’une simple clé à manier. Auparavant seuls les hommes pouvaient manipuler ses batteuses en riz mais aujourd’hui, les femmes aussi peuvent s’y inviter ».


Dans la commune de Bambaly, une autre machine fait plaisir aux riveraines. Yaye Kourouma, Présidente des Femmes de Boudié Sahumine explique « grâce à ces équipements les femmes ne seront plus fatiguées, c’est un grand soulagement pour tout le monde ».


Pour la gestion ; les femmes ce sont organisées en GIE pour une utilisation rationnelle des ressources que génère le moulin.


Les équipements installés par le PUDC dans ces villages constituent un véritable ouf de soulagement pour les femmes. Il s’agit de faire en sorte qu’elles soient plus épanouies et plus allégées dans leurs travaux ménagers.

 


Source 

PendaDJIGO / AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here