Semaine nationale de lutte contre le cancer - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Semaine nationale de lutte contre le cancer

Partager

Semaine nationale de lutte contre le cancer



AGM/     Organisée chaque année par la Ligue contre le cancer, la semaine nationale de lutte contre le cancer se déroulera pour cette édition du 14 au 20 Mars 2021. Après une année durant laquelle les esprits ont été accaparés par la crise de la Covid-19, la Ligue rappelle inlassablement que le cancer demeure dans le monde. La situation est particulièrement mauvaise en Europe. Les Européens, qui ne représentent que 9 % de la population mondiale, totalisent 23,4 % du nombre total de cancers et 20,3 % des décès dus au cancer, d’après cancer.be.


Axel Kahn, Président bénévole de la Ligue contre le cancer souligne « l’année 2020 a été éprouvante pour les personnes atteintes par le cancer, qui subissent de plein fouet les conséquences de la pandémie. Si nous nous sommes tous, à un moment, sentis isolés, notamment en raison des contraintes de distanciation, cela est d’autant plus vrai pour les personnes malades et leurs proches. Pour contrer les effets de cette solitude dévastatrice, la Ligue a pour ambition, via les canaux numériques, de restaurer ce lien social qui nous est vital, particulièrement en cette période morose. Pour l’édition 2021 de la Semaine nationale de lutte contre le cancer, la Ligue mise sur les réseaux sociaux et le digital pour apporter soutien et réconfort à toutes les personnes concernées par la maladie ».


On note que chaque jour 1100 personnes apprennent qu’elles ont un cancer. En 2018, 18,1 millions de nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués dans le monde. Le  nombre de personnes touchées est en progression constante depuis 10 ans dans le monde, soit une augmentation de 33 % du nombre de cas entre 2005 et 2015 relate ligue-cancer.


Aujourd’hui, les cancers les plus fréquents par ordre décroissant sont : le cancer des poumons, le cancer du sein, le cancer de la prostate et le cancer du côlon. 


On s’attend à ce que les chiffres liés au cancer dans le monde empirent. Ceci s’explique par trois facteurs majeurs :

  • la croissance démographique; 
  • le vieillissement de la population;
  • la dégradation de nos modes de vie à travers le monde, responsable d’une augmentation du risque de cancer.

En ce qui concerne le suivi médical des patients, les médecins utilisent les taux de survie pour mesurer l’efficacité des traitements. Si certains patients souhaitent connaître les statistiques de survie, d’autres les trouvent inutiles ou ne tiennent simplement pas à y être confrontés.


Les taux de survie sont des données statistiques calculées sur de grands groupes de patients; elles peuvent donc varier fortement d’un individu à l’autre.


Selon le site santecool, de nombreux facteurs peuvent influer sur les perspectives de survie d’un patient à savoir :

  • le type de cancer dont il est atteint;
  • le degré de développement (stade) du cancer;
  • la façon dont il répond au traitement;
  • son état de santé général.


Pour l’édition 2021 de la semaine nationale de lutte contre le cancer, la Ligue a décidé de lancer un challenge sur le thème de l’amour. Chaque internaute est invité à réinterpréter « l’hymne à l’amour » d’Edith Piaf à sa façon : chant, danse, photo, vidéo, texte, autres… Chacun peut laisser libre cours à sa créativité et partager son message avec les hashtags #faceaucancer #lamourlaligue.



Penda DJIGO/AGM

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here