LE LOCAVORISME - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LE LOCAVORISME


AGM/    Le locavorisme est un terme qui renvoie à la consommation locale. Autrement dit, c’est un mouvement qui prône la consommation des produits fait dans un rayon restreint autour de son domicile. Les personnes qui admettent ce mouvement privilégie les produits typiquement locaux et naturels, ils ont pour but de respecter l’environnement, et de réduire le taux de gaspillage.

Caractéristique d’un locavore

Être locavore est un choix d’alimentation. Selon locavotre.fr pour être considéré comme locavore au sens strict du terme il faut répondre à certains critères alimentaires, à savoir :

  • S’alimenter de produits ayant une distance limitée (généralement inférieur à 150 ou 250 km) entre le lieu de production et celui de consommation « circuits de proximité »
  • Consommer uniquement des produits frais et de saison
  • Consommer des produits issus d’une production raisonnée, durable et écologique. 

Une fois ces critères respectés, vous faites partie de la grande famille des « locavores ». Il faut dire que la tendance a pris une grande ampleur durant la période de confinement dû au coronavirus. Compte tenu du risque de contamination, certains individus ont optés pour la consommation locale. Ainsi, ils sont devenus locavore sans le savoir, une habitude que certains ont décidés d’adopter de manière régulière.

Pourquoi la consommation locale ?

Diverses raisons soutiennent ce style de vie, et ce, selon les témoignages des uns et des autres. Nonobstant cela, la consommation locale à des avantages tant sur notre environnement que sur notre santé ou sur notre économie. Elle préserve l’environnement en réduisant les transports et en apportant un plus écologique. Elle permet de soutenir l’économie locale ainsi, les agriculteurs et producteurs locaux ont une activité économiquement productive. Aussi, cela permet de faire des économies, elle fait bénéficier un prix avantageux lié à la proximité géographique du producteur. D’un point vu sanitaire, elle met à l’abri notre santé. 

Bon à savoir sur le locavorisme…

Le locavorisme est une habitude ancienne. Au temps de nos prédécesseurs, leur consommation était de type « locavore » ils se nourrissaient de ce qu’ils avaient prêts d’eux, les produits ne perdaient pas leur authenticité, leurs vertus et la saveur des aliments était présente. L’importation et l’exportation de certains aliments n’est pas mal en soi, mais les voyages effectués par certains aliments nous laissent très souvent sur notre faim. Dû au long trajet, les produits perdent leur authenticité et lorsqu’ils ont des apports sanitaires la durée de leur voyage fait dissoudre les bienfaits qu’ils peuvent apporter.

 



KENGUE Cindy 

Journaliste stagiaire AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here