LES VETEMENTS ECOLOGIQUES, UNE MODE EN EXPANSION… - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LES VETEMENTS ECOLOGIQUES, UNE MODE EN EXPANSION…

Partager

LES VETEMENTS ECOLOGIQUES, UNE MODE EN EXPANSION…


En moyenne, 60% de vêtements sont acheté par l’homme, mais moins d’un quart d’entre eux sont recyclés. Aujourd’hui beaucoup de stylistes se soucient de l’environnement et tendent à confectionner des habits bio. Ceci est une manière de participer à la reconstruction de la planète, du bien être des hommes mais aussi de la nature.


Se vêtir de manière plus responsable est un véritable challenge. Selon le site linfodurable, la mode émet 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre par an, un plus grand impact que les vols internationaux et le maritime réunis. Face à ce handicap, des vêtements bio et écologiques sont mis à la portée des consommateurs.


Les professionnels de la mode utilisent de plus en plus le coton bio, du lin, de chanvre ou de lyocell (fibres fabriquées à partir d’un mélange de pulpe de bois dissout dans un solvant non toxique) entre autres. Des matériaux davantage écologiques que ceux proposés dans la majorité des commerces, à savoir le coton conventionnel, le nylon ou le polyester.


Se tourner vers ces produits est une façon d’économiser les dépenses et en même temps de s’habiller durablement. Des entreprises qui produisent des marques bio telles Ekyog, Leax, People Tree entre autres participent également a la sensibilisation sur l’utilisation des vêtements écologiques.


Une autre méthode pour se vêtir d’une façon durable et sans se ruiner est de favoriser les vêtements d’occasion moins couteux, dits aussi "de seconde main", histoire de ne pas inciter la surproduction. D’ailleurs, des pages de revente sur Facebook en font une parfaite illustration dans le domaine de la commercialisation en ligne. Beaucoup d’internautes ont créé des pages ou des groupes dédiés exclusivement au vide dressing. Cette technique permet de revendre des articles de qualité qu’on utilise plus à moindre coût et certains y trouvent leur compte.

Les recycleries

Les vêtements recyclés sont des vêtements confectionnés à partir de matières recyclées et réutilisées. Cela comprend deux procédés différents : le recyclage et l’upcycling.


Le recyclage permet des vêtements de réutiliser des matériaux usagés pour produire de nouveaux produits. Elle consiste à rassembler d’anciens vêtements et à les broyer afin de les ramener à l’état de fibres textiles. Ces fibres recyclées sont alors utilisées pour fabriquer de nouveaux vêtements. Alors que l’upcycling est plutôt de la récupération. Cela consiste à reprendre certains matériaux pour les utiliser dans la création de nouveaux produits.

 



Penda DJIGO / AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here