GOREE : LE MAIRE LANCE LE PROJET « GOREE ZERO DECHET », POUR LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

GOREE : LE MAIRE LANCE LE PROJET « GOREE ZERO DECHET », POUR LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE

Partager

GOREE : LE MAIRE LANCE LE PROJET « GOREE ZERO DECHET », POUR LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE


L’interdiction des sachets en plastique reste le défi de les tout sénégalais(es). Le maire de l’ile de Gorée augustin Senghor vient de lancer le projet Gorée zéro déchet afin de rendre la commune plus propre. Cette initiative portée par le maire de la commune, en collaboration avec le groupe Kirène a été lancé le 5 décembre dernier.

Le phénomène de la pollution plastique

En raison de la prise de l’ampleur que la pollution plastique occupe dans cette localité touristique du Sénégal, le maire en personne a décidé de faire face à ce phénomène qui fait partie des causes du changement climatique. Selon augustin Senghor, la cause n’est rien d’autre que l’abondance du trafic dans ce site touristique qui l’un des plus visité au Sénégal. 


Ce projet est en effet mis en place pour changer la donne et offrir un nouveau visage à la commune de Gorée en la débarrassant de ses déchets plastiques. Pour se faire, la collecte des déchets se fera en deux groupes constitués de plongeurs au nord de l’ile et de groupes de jeunes sénégalais (défenseurs de l’environnement et des activistes).


Le maire a encore pris des dispositifs en prenant de strictes mesures concernant le projet «Gorée zéro déchet». De ce fait, il est prévu d’abord d’interdire les sachets plastiques non biodégradables sur l’île ensuite, inviter les touristes à utiliser les sachets écologiques avant d’entrer dans la commune.


Venu appuyer le projet «Gorée zéro déchet» initié par la mairie, le Groupe Kirène, partenaire de la municipalité a également offert des bacs à ordures aux ménages. Ces matériaux constitués de poubelles serviront à ces derniers, aux services administratifs et aux écoles pour trier leurs propres déchets, explique Abdou Wahab Sow, responsable du système de management à l’île de Gorée.


Le Sénégal mène depuis quelque temps des campagnes de communication et de sensibilisation sur une gestion durable des déchets. Aujourd’hui, la mairie de Gorée emboite le pas concernant la gestion du plastique dans cette localité touristique du pays.



Amélia DACOSTA

Journaliste AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here