Energie: Ce petit appareil récolte l'énergie d'une simple brise
Les chercheurs ont mis au point une «petite éolienne» qui capte l'énergie des brises aussi légères que celles produites par une marche rapide , rapporte The Guardian .
Cet appareil se compose de deux bandes de plastique dans un tube de 8 centimètres de long qui battent lorsqu'elles sont exposées à un flux d'air. Au fur et à mesure que les bandes oscillent et s'agglutinent dans le vent, elles génèrent de l'énergie, de la même manière que frotter un ballon sur votre tête crée de l'électricité statique. L'appareil peut fonctionner avec une brise aussi douce que 1,6 mètre par seconde, mais il fonctionne mieux à des vitesses de vent comprises entre 4 et 8 mètres par seconde, à peu près la vitesse d'un motard moyen.
L'appareil peut alimenter jusqu'à 100 diodes électroluminescentes ainsi que des capteurs de température , rapportent les chercheurs aujourd'hui dans Cell Reports Physical Science. Selon les scientifiques, il ne remplacera pas de si tôt les éoliennes conventionnelles, mais pourrait être une solution peu coûteuse pour alimenter de petits appareils électroniques tels que des capteurs à distance et des caméras de sécurité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire