Sénégal: Pluie de grêle en Casamance - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Sénégal: Pluie de grêle en Casamance

Partager

Sénégal: Pluie de grêle en Casamance


C’est un phénomène pour le moins inhabituel auquel les populations de Diakène, dans le département d’Oussouye (Sénégal), ont été confrontées ce jeudi 02 juillet.

Une pluie de grêles (précipitation de grains de glace) s’est abattue sur cette petite localité, surprenant ainsi les habitants.

Explication du phénomène

Elle cabosse les voitures et les toits des maisons, fait voler les vitres en éclats et détruit des récoltes entières… Avec ses billes de glace qui mitraillent le sol à plus de 100 km/h, la grêle est sans doute le type de précipitation le plus destructeur qui soit ! Il grêle rarement dans les pays chauds, car les grêlons y fondent avant d’atteindre le sol. En revanche, le phénomène est fréquent dans les régions tempérées, surtout durant le printemps et l’été. La grêle sévit alors par temps orageux et très humide, lorsque les courants d’air sont suffisamment forts pour supporter les grêlons qui se forment dans les nuages. Le centre de l’Amérique du Nord est particulièrement touché par les tempêtes de grêle. Au Colorado, en 1984, une tempête a laissé les habitants de Denver avec des grêlons… jusqu’aux genoux !


Une pluie de projectiles

En général, un grêlon a la taille d’un pois, mais certains sont gros comme des pamplemousses. À cette taille, ils se transforment en véritables boulets et peuvent blesser les humains et les animaux. Le plus gros grêlon recensé aux États-Unis avait la taille d'un melon !

Comment se forment les grêlons ?

La grêle se forme dans les nuages cumulonimbus, à partir de gouttelettes d’eau glacée, transportées au sommet des nuages par de forts courants d’air. L’illustration suivante montre la formation d’un grêlon.


  1. Transportée par les courants d’air descendants (dirigés vers le bas), une goutte d’eau glacée descend dans la partie basse et plus chaude du nuage. Là, elle se couvre d’une couche de glace transparente, provenant des gouttelettes d’eau environnantes : le grêlon prend forme.
  2. Soulevé par les courants ascendants (dirigés vers le haut), l’embryon de grêlon remonte vers le sommet du nuage. Là-haut, l’air glacé fait congeler instantanément les gouttelettes d’eau qui se collent au grêlon. Il s’entoure alors d’une couche de glace opaque qui le fait grossir.
  3. Après plusieurs allers-retours entre le haut et le bas du nuage, le grêlon se retrouve constitué de plusieurs couches de glace. Quand il devient trop lourd pour être supporté par les courants d’air, le grêlon tombe au sol.

Enrobés comme un oignon !


Les grêlons voyagent entre 5 et 10 minutes à l’intérieur d’un cumulonimbus avant de tomber au sol. Ils peuvent compter jusqu’à 25 couches de glace.



Par Ben Djeukoua

AGM
Source

2 commentaires:

  1. Ah bon? C’est bien une première au Sénégal non? Il fait extrêmement chaud en ce moment. Il ne devrait pas y avoir de grêle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un phénomène rare, mais il s'est déjà produit plusieurs fois au Sénégal selon l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACIM).
      Contrairement à la région de Dakar où il fait chaud actuellement, ont observe des pluies dites "précoces" surtout dans la partie sud du pays.

      Supprimer

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here