Biodiversité : Nos Solutions Sont Dans La Nature - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Biodiversité : Nos Solutions Sont Dans La Nature

Partager

Biodiversité : Nos Solutions Sont Dans La Nature


La biodiversité, ou diversité biologique, est la multitude d'êtres vivants qui composent la vie sur Terre. Elle englobe les quelque 8 millions d'espèces présentes sur la planète : des plantes et des animaux aux champignons et aux bactéries et les écosystèmes qui les abritent tels que les océans, les forêts, les environnements montagneux et les récifs coralliens.

Mais, la nature est en crise. Nous perdons des espèces à un rythme mille fois plus élevé qu'à tout autre moment de l'histoire de l'humanité et un million d'espèces sont menacées d'extinction. 

Chaque année, les Nations unies célèbrent le 22 mai la Journée internationale de la diversité biologique, afin de mieux faire comprendre et connaître les questions liées à la biodiversité. Cette année, en raison de la pandémie COVID-19, cette occasion sera commémorée par la toute première campagne en ligne. Le thème de l'événement est "Nos solutions sont dans la nature".  
PHOTO : GREGOIRE DUBOIS

Les solutions fondées sur la nature offrent des moyens de promouvoir le bien-être humain, de lutter contre les changements climatiques et de protéger notre planète vivante. 
"Ce thème montre que l'homme fait partie de la nature plutôt que d'en être séparé", déclare Elizabeth Mrema, secrétaire exécutive par intérim de la Convention sur la diversité biologique.

Pourquoi la biodiversité est-elle importante pour les être humains ?

"Malgré toutes nos avancées technologiques, nous sommes totalement dépendants d'écosystèmes sains et dynamiques pour notre eau, notre nourriture, nos médicaments, nos vêtements, notre carburant, notre logement et notre énergie", déclare ElizabethMrema.

La biodiversité garantie un sol fertile, ainsi qu'une variété d'aliments, y compris des fruits et des légumes à manger. Elle est à la base de la plupart de nos industries et de nos moyens de subsistance et contribue à la régulation du climat grâce au stockage du carbone et à la régulation des précipitations. Elle filtre également notre air et notre eau et atténue l'impact des catastrophes naturelles telles que les glissements de terrain et les tempêtes côtières. 

Sur terre, les écosystèmes et les refuges de biodiversité les plus importants sont les forêts, qui abritent la plus grande partie de la biodiversité terrestre : 80 % des espèces d'amphibiens, 75 % des espèces d'oiseaux et 68 % des espèces de mammifères, selon le rapport sur La Situation des forêts du monde.
PHOTO : AMARYLLIS_BNOEL

Pourquoi la biodiversité est-elle importante pour notre santé ?

"Des écosystèmes sains peuvent protéger contre la propagation des maladies : Là où la biodiversité indigène est élevée, le taux d'infection de certaines zoonoses (rapport en anglais) peut être réduit", explique Doreen Robinson, experte en biodiversité du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).  

En moyenne, une nouvelle maladie infectieuse apparaît chez l'être humain tous les quatre mois et 75 % de ces infections proviennent des animaux. Ces zoonoses peuvent se propager à l'être humain lorsque nous détruisons les habitats des animaux ou que nous faisons du commerce illégal d'animaux sauvages, car notre exposition aux agents pathogènes augmente.

La nature est également une source essentielle de nombreux médicaments utilisés en médecine moderne. Les plantes, les animaux et les microbes permettent aux chercheurs médicaux de comprendre la physiologie humaine et de traiter des maladies.  Quatre milliards de personnes dépendent principalement des médicaments naturels, et environ 70 % des médicaments contre le cancer sont soit des produits naturels, soit des produits synthétiques inspirés par la nature. Aux États-Unis, au moins 118 des 150 principaux médicaments délivrés sur ordonnance proviennent de sources naturelles

En quoi la biodiversité est-elle liée à l'économie ?

La biodiversité est la base de la prospérité économique. Environ 44 000 milliards de dollars de valeur économique générée, soit plus de la moitié du PIB mondial (rapport en anglais), dépendent modérément ou fortement de la nature et des services qu'elle fournit. 

La construction, l'agriculture, l'alimentation et les boissons sont les trois principales industries qui dépendent le plus de la nature. Ces industries nécessitent soit l'extraction directe de ressources des forêts et des océans, soit dépendent de services écosystémiques tels que des sols sains, une eau propre, la pollinisation et un climat stable.

Parmi les centaines de millions de personnes qui vivent dans la pauvreté, plus de 70 % d'entre elles dépendent des ressources naturelles pour gagner leur vie, que ce soit grâce à l'agriculture, la pêche, la sylviculture ou d'autres activités liées à la nature. 
ELEPHANTS CMS PHOTO : CAROLYN WEIS, ICCF



AGM
Source

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here