36ème Journée nationale de l’arbre : le Bénin devrait déjà être un pays forestier - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

36ème Journée nationale de l’arbre : le Bénin devrait déjà être un pays forestier

Partager

36ème  Journée nationale de l’arbre : le Bénin devrait déjà être un pays forestier



Initiée par le Président de la République d’alors le Général Mathieu KEREKOU en 1985, la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) vise la promotion d’une économie verte à travers  le reboisement et la sensibilisation sur les effets  de la déforestation afin de contribuer à la réduction des effets du changement climatique. Chaque année des millions de plants sont mis en terre partout dans le pays. Si la mise en terre était synonyme de survie,  au vu des dizaines de milliers de plants mis en terre pendant cette période, le Benin, serait devenu un pays forestier. Cependant,  le constat est alarmant voire à la limite inquiétant. On est tenté de se demander à quoi ont servi tous ces tapages autour de la JNA durant ces » 36 années ?
                                                                                                                          

Depuis plusieurs décennies, Au Bénin, les forêts laissent place à des savanes et pour cause la déforestation due à l’expansion des terres agricoles. Ainsi, au réchauffement climatique, s’ajoutent la dégradation et la diminution drastique des ressources forestières due à la pression démographique et à la baisse de la pluviométrie. C’est donc pour remédier à  cet état de chose que les gouvernements successifs depuis 1985 n’ont cessé de multiplier les campagnes de reboisement.

Placée sous le thème "Arbre et conservation de la biodiversité pour une économie verte et durable", la 36ème édition de la JNA a eu lieu le 1er Juin 2020, lançant ainsi la campagne nationale de reboisement 2020.  Le thème de cette année met en exergue l’économie verte qui  promeut un faible taux d’émission du carbone et une utilisation rationnelle et inclusive des ressources naturelles. L’arbre comme ressource indispensable à la vie de l’homme serait donc au centre des débats sur l’environnement tout au long de ce mois de Juin. Il est précurseur d’un nombre important de services écosystémiques aussi bien à l’homme qu’à l’environnement.
 
L’économie verte est donc un moyen d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques, tout en progressant vers un développement durable. Comme tous les 1er juin de chaque année, le Benin  à travers de nombreux cadres politiques et responsables d’ONG et de sociétés, a  sacrifié une fois encore à la tradition, par la mise en terre des centaines de milliers de plants. Malgré toutes les campagnes de reboisement notamment la campagne 10 million d’âmes 10 millions d’arbres,  organisées et les millions de francs qu’elles impliquent, ce geste constamment répété peine à assurer l’afforestation.  Où sont passés les centaines de milliers de plants mis en terre chaque année ? Quelle politique a été mise en place pour le suivi des plants ?

En effet, il n’existe aucun suivi ni aucune politique de suivi des plants mis en terre même pour ceux mis en terre par les gouvernements successifs.


A quoi sert tout le remue-ménage médiatique à chaque JNA si aucun suivi n’est apporté aux plants après mise en terre ? Serait-ce simplement 35 ans de m’as-tu vu ? Le suivi aide à éviter les pertes de plants et favorise un bon enracinement et un bon développement des plants. De plus, les pathogènes et les ravageurs peuvent causer beaucoup de dommages aux plants, ce qui peut engendrer des pertes. Il est donc important de leur porter une attention particulière afin de limiter les pertes et assurer leur développement harmonieux. Dans un contexte de changement climatique qui s’accélère, les plants mis en terre devront impérativement et plus que jamais faire objet d’un suivi rigoureux.




DOSSOU Ayékotchami Jacques
                                                                                         Journaliste Environnentaliste AGM/Bénin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here