LA DÉCENNIES D’ACTION - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LA DÉCENNIES D’ACTION

Partager

LA DÉCENNIES D’ACTION


Et oui, nous venons d’entamer la décennie 2020 – 2030 qui selon l’ONU est un décennie d’action pour l’atteinte des Objectifs du Développement durable.

En effet, à l’occasion du Sommet sur les objectifs de Développement durable en septembre 2019, les dirigeants mondiaux réunis se sont engagés à faire de la décennie 2020 – 2030, une Décennie d’action et de résultats en faveur du développement durable, ainsi qu’à mobiliser un financement, renforcer la mise en œuvre au niveau national et renforcer les institutions en vue d’atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030, sans faire de laissés-pour-compte.

Ainsi, le Secrétaire général de l’ONU a appelé tous les secteurs de la société à se mobiliser en faveur d’une décennie d’action dans trois domaines :
  • une action à l’échelle mondiale afin d’assurer un plus grand leadership, davantage de ressources et des solutions qui auront plus d’impacts sur les objectifs de développement durable ;
  • une action locale qui intègre les transitions nécessaires dans les politiques, budgets, institutions et mécanismes de gouvernance des États, des villes et des autorités locales;
  • et une action individuelle menée par les jeunes, la société civile, les médias, le secteur privé, les syndicats et les universités, entre autres, afin de créer un mouvement irréversible faisant avancer ces objectifs.

De plus, de nombreux dirigeants et organisations de la société civile ont également appelé à une « grande année d’activisme » dans le but d’accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs du développement durable. Ils ont exhorté les dirigeants mondiaux à redoubler d’efforts pour atteindre les personnes les plus défavorisées, à encourager l’action et l’innovation à l’échelle locale, à renforcer les systèmes de données et les institutions, à rééquilibrer la relation entre les personnes et la nature, et à augmenter le financement en faveur du développement durable.

Le mot d’ordre au cours de cette décennie 2020-2030 serait d’agir pour réduire la pauvreté, autonomiser les femmes et les filles et lutter contre les changements climatiques.

Selon l’ONU, les changements climatiques menacent d’annihiler les avancées des dix dernières années en termes d’accès à la santé, au travail décents et à l’éducation. Cependant, ces mêmes évolutions ont entrainé des maladies encore plus graves, la pollution et la privatisation des ressources par quelques individus seulement sur 7 milliards dans le monde et une disparité encore plus grande dans la repartions des couches sociales. Agissons et développons-nous pour un intérêt global sans oublié nos racines.


Nadia TIH

AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here