SAVEZ-VOUS CE QU’EST UN VIRUS… ?! - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

SAVEZ-VOUS CE QU’EST UN VIRUS… ?!

Partager

SAVEZ-VOUS CE QU’EST UN VIRUS… ?!


Plusieurs particules causant des maladies (agents infectieux ou germes pathogènes) aux êtres vivants (animaux, végétaux et humains) ont été découvertes au cours de l’histoire. A nos jours, les virus sont les plus petites particules du monde vivant connus.

Pour mieux nous situer, d’après futura-science :
  • Une cellule humaine ordinaire a un diamètre de dix microns (soit 10/1 000 mm). Elle est donc pratiquement invisible sans microscope.
  • Un globule rouge a un diamètre de 7 microns (soit 7/1 000 mm).
  • Une bactérie typique, celle par exemple en forme de bâtonnet, a une longueur d'environ deux microns (soit 2/1000 mm) ;
  • Les petites bactéries sphériques ont un diamètre à peine supérieur à 4/10 de microns (soit 4/10 000 mm).
  • Le virus de la fièvre jaune a un diamètre de 2/100 de microns (soit 1/50 000 mm).

La découverte des virus trouve son origine au XIXe siècle. D’après la littérature, l’idée d’agents infectieux plus petite qu’une bactérie serait survenue suite aux travaux de Pasteur et ses collaborateurs.

Un virus logé dans une cellule (plus petite entité vivante d’un organisme vivants e.g. animaux, humains, végétaux, bactérie) se réplique et se reproduit autant que possible ; à chaque nouvelle réplication, la cellule hôte produit plus de matériel viral qu'elle ne produit pour sa propre survie. Si on ne le contrôle pas, le virus provoque la mort de la cellule hôte (Caractère parasite). Les virus se répandent également dans les cellules voisines et recommencent le processus.

L’infection par un virus peut se faire : par voie aérienne (grâce à la toux et aux éternuements), par l'intermédiaire d'insectes porteurs comme les moustiques, ou par transmission de fluides corporels comme la salive, le sang ou le sperme. D’après une publication dans « The Royal Society » en 2012, il y aurait 219 espèces de virus connues pouvant infectés l’être humain. 

Certaines infections virales prennent le pas sur le système immunitaire chez l’humain. Ils peuvent évoluer beaucoup plus rapidement que le système immunitaire, ce qui leur donne une longueur d'avance car ils se reproduisent de façon ininterrompue. Et certains virus, comme le VIH, fonctionnent essentiellement en trompant le système immunitaire. Les virus sont à l'origine de nombreuses maladies, notamment le rhume, la rougeole, la varicelle, le VPH (Virus du papillome humain), l'herpès, la rage, l’Ebola, Zika, le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère), Corona et la grippe. Malgré sa petite taille, son potentiel de dangerosité est énorme et dans certain cas, ils peuvent difficilement être expulsé d’un être vivant.

Comme pour tous germes pathogène, il est important de se préserver des sources d’infection par stérilisation ou évitement et d’observer, autant que faire se peut, les règles d’hygiènes de base. Nous sommes notre premier médecin.


Par Nadia TIH

AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here