FÉVRIER 2020 : PLUS FAIBLE TAUX DE PLUIES JAMAIS ENREGISTRÉ EN TUNISIE - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

FÉVRIER 2020 : PLUS FAIBLE TAUX DE PLUIES JAMAIS ENREGISTRÉ EN TUNISIE

Partager

FÉVRIER 2020 : PLUS FAIBLE TAUX DE PLUIES JAMAIS ENREGISTRÉ EN TUNISIE


Le taux de précipitations enregistré en janvier et février 2020 ne représente que 20% des taux enregistrés au cours de la même période des dernières années, alors que ce taux n'a pas dépassé 4% pour février, qui est le taux le plus faible enregistré en Tunisie.

Habituellement, en janvier et février, les pluies tombent enregistrant les quantités les plus importantes pendant toute l'année, a confirmé l'expert en sciences hydrauliques et l'ancien secrétaire général chargé des ressources hydrauliques au ministère de l’agriculture, Abdallah Rabhi, dans une déclaration à la TAP.

Par ailleurs, Rabhi a déclaré que le taux de remplissage des barrages est estimé à 65% le lundi 9 mars 2020, ce qui représente environ 1422 millions de mètres cubes, contre un taux annuel (pour les trois dernières années) de l'ordre de 1168 millions de mètres cubes.

Il a expliqué que les deux tiers de cette quantité proviennent des stocks de la dernière saison, ajoutant que les eaux de pluie collectées dans les barrages pendant la saison en cours (de septembre 2019 au 9 mars 2020) ne dépassent pas 496 millions de mètres cubes. Alors que pendant les saisons écoulées, les qauntités ont été estimées à 1214 millions de mètres cubes.

Il a poursuivi : "En ce qui concerne le début de mars 2020, nous n'avons pas enregistré de pluie sauf dans les régions du nord-ouest (57% du mois de mars moyen) et du nord-est (48%), et cela est quelque peu rassurant, étant donné que ces pluies sauveront de nombreuses récoltes".

Rabhi s'attendait à des pluies supplémentaires dans les prochains jours, ce qui "sauverait la saison et soutiendrait nos ressources en eau".


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here